Vis totalement rouillée

COMMENT VENIR À BOUT D’UNE VIS OU D’UN ECROU GRIPPÉ ?

Le TUNAP 1040 protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées et supprime les grincements, repousse l’humidité et lubrifie. Il protège la plupart des surfaces de la saleté. Il résout des problèmes de maintenance pour les professionnels de l’automobile, du cargo, du nautisme, de l’agricole et du TP.

En mécanique, on trouve souvent toutes sortes d’écrous ou boulons bloqués par la rouille. Vous espérez ne pas être confronté à des pertes de temps. Malheureusement, le risque de se retrouver face à un écrou ou un boulon coincé est très élevé et il faudra le dégripper avant de poursuivre vos travaux.

Quand il est facile de les desserrer et de les enlever, le travail se poursuit facilement et sans problème : un simple dégrippant classique suffira amplement. Quand un écrou ou un boulon est fortement grippé, il faudra se donner les moyens d’obtenir un résultat et un gain de temps.

Il y a différents stades de grippage, du 1er stade où un simple outil (avec un lubrifiant TUNAP 102) suffira à dégripper la pièce jusqu’au niveau 4 où il faudra utiliser un chalumeau voire découper la pièce avec un outil coupant pour pouvoir continuer votre travail.

Il est important de ne jamais forcer un écrou ou un boulon grippé !

Avant de travailler, il faut savoir que c’est la rouille ou l’oxydation qui sont les 2 principaux causes des blocages lorsque vous vous retrouvez face à un écrou ou à une vis grippée / bloquée.

Pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes à l’atelier, vous pouvez utiliser le TUNAP 1040 ou en fonction des différents cas, le TUNAP 903 ou TUNAP 130 qui ont été conçu et élaboré spécialement pour dégripper les pièces corrodées.

Le TUNAP 1040 pénètre rapidement et libère les pièces rouillées. Résistant à l’eau, il protège les pièces de la corrosion ainsi que de l’oxydation.

1er stade du grippage vis

1er stade : Dégripper un écrou faiblement corrodé

Vous vous retrouvez face à un écrou que vous n’arrivez pas à desserrer.

Pour le desserrer, utiliser le TUNAP 1040. Pulvérisez généreusement le produit sur l’écrou ou la vis bloqué.

Le lubrifiant multifonction s’introduira dans les parties les plus difficiles d’accès. Laissez agir le produit pour une parfaite efficacité. Le produit éliminera la corrosion ou l’oxydation qui entrainent le grippage et permettra le déblocage de la vis ou de l’écrou.

L’utilisation du TUNAP 1040 protégera aussi votre pièce de l’humidité en déposant un film protecteur. En lubrifiant, il rendra plus facile le démontage des pièces.

2ème stade du grippage

2ème stade : Dégripper un écrou résistant

Pulvérisez le TUNAP 103 et laissez agir plusieurs minutes en remettant du produit à intervalles réguliers (toutes les 5 minutes). Certains laissent agir le produit quelques heures.

En laissant agir plus longtemps, le produit a pu pénétrer en profondeur (vous pouvez compléter régulièrement avec le TUNAP 1040 afin de lubrifier). Utilisez un outil adéquat pour essayer de le desserrer. Votre écrou ou votre vis est desserré et là tout va pour le mieux, sinon il faudra passer par une étape plus forte.

3ème stade du grippage

3ème stade : Débloquer un écrou ou une vis fortement récalcitrante

Vous avez essayé le dégrippant et l’outil en adéquation avec la situation, mais rien n’y fait, l’écrou ou la vis ne bouge pas !

Utilisez le TUNAP 130, laissez agir 15 minutes minimum en fonction du degré de grippage des pièces en utilisant un outil adapté à la situation.

Si la vis ou l’écrou ne bouge pas, réitérer l’opération en laissant agir plus longtemps (de 15 minutes à plusieurs heures).

La vis ou l’écrou bouge enfin, pulvériser généreusement le TUNAP 1040 qui aidera au déblocage des pièces corrodées et déposera un film protecteur.

4ème stade du grippage

4 ème stade : La situation devient dramatique

Sortez un chalumeau ou une résistante chauffante pour venir chauffer votre vis ou votre écrou. La chaleur permet de rendre le métal plus malléable. Elle a pour propriété de dilater les métaux et de les rendre plus malléable donc plus facile à travailler.

En conjuguant la chaleur et l’action du TUNAP 1040, votre écrou ou votre vis devrait sortir facilement. Dans ces différents cas, le TUNAP 1040 sera votre allier dans l’atelier.

Le TUNAP 1040 est un produit multi-fonction, il protège de la corrosion et de l’oxydation.

Sa formule a été spécialement étudiée et adaptée aux différentes situations que vous rencontrez régulièrement (rouille, corrosion, oxydation). Résistant à l’eau, le TUNAP 1040 prévient de la rouille, la corrosion ou l’oxydation et peut être utilisée sur tous type de métaux et sur la plupart des surfaces peintes.

Utiliser régulièrement et généreusement le TUNAP 1040 sur vos écrous, vis, boulons grippés pour vous aider à les débloquer / à les dégripper.

 

N’oubliez jamais qu’à chaque situation TUNAP à la solution !

 

La gamme de produits TUNAP viendra à bout de chaque situation. TUNAP élabore et développe des produits depuis 1972 dans le respect de l’environnement et de l’humain.