Homme au volant d'une voiture avec un casque pour ne pas repirer l'air pollué

ENTRETIEN DE LA CLIMATISATION / DU SYSTEME DE VENTILATION

goute d'eau pour montrer l'humidité présente dans un système de ventilation

Nettoyer efficacement la climatisation d'une voiture

Arbres magiques, percuteurs, diffuseurs de parfums sont souvent utilisés comme désodorisants pour voiture. Pour autant, ceux-ci ne font que camoufler les odeurs et ils ne contribuent en aucune manière à assainir l’air présent dans l’habitacle. Bien au contraire, de nature chimique, ils peuvent même déclencher des réactions allergiques ainsi que des maux de tête.

Pour nettoyer en profondeur, la chimie seule ne suffit pas, l'action mécanique joue aussi un rôle important !

L'eau coule et éclabousse en cercle

Comment entretenir la climatisation des voitures et poids lourds ?

Le système de climatisation des véhicules (voitures et poids lourds) possède deux points faibles qui le rend sensible à la saleté et aux microbes : le boîtier du filtre à pollen et l'évaporateur.

 

Le premier, le boitier du filtre à pollen, accueille le filtre qui empêche allergènes et polluants de pénétrer dans l’habitacle. Avec le temps et les kilomètres, bactéries et micro-organismes se déposent autour du boîtier. Un nettoyage régulier (tous les 12 mois ou à chaque changement du filtre à pollen) est donc fortement recommandé.

 

Le second, l’évaporateur, a pour rôle de refroidir l’air qui arrive de l’extérieur du véhicule. Or, pendant le processus de refroidissement, l’humidité présente dans l’air est condensée sous forme liquide sur les ailettes de l’évaporateur. Cette eau stagnante est responsable des mauvaises odeurs du système de climatisation et permet la prolifération des champignons, bactéries et légionnelles, nocifs pour la santé. Il est donc indispensable de le nettoyer au minimum tous les 24 mois.

Notre solution pour nettoyer la climatisation en profondeur : airco well®

Pour nettoyer complètement la climatisation des voitures et des camions afin de respirer un air sain, il convient donc de procéder à un nettoyage complet :

  • Changer régulièrement le filtre à pollen et privilégier l’utilisation de filtres à charbon actif.
  • Nettoyer le boîtier du filtre à pollen afin d’y retirer les allergènes et polluants qui stagnent. Pour cela, utiliser airco well® 996
  • Procéder à un douchage de l’évaporateur avec airco well® 994 et le pistolet haute-pression.

Seule la combinaison de ces trois actions permet d’éliminer les micro-organismes, les agents pathogènes et la saleté, permettant aux occupants de respirer un air sain en voiture. Le nettoyage complet de la climatisation des voitures et poids lourds est recommandé tous les deux ans.

certification airco well

Une solution certifiée par de nombreux organismes indépendants

Les traitements airco well® 994 et airco well® 996 sont garantis sans parfum ni colorant et sont certifiés par l' ECARF, l’organisme européen qui accompagne les personnes souffrants d’allergie dans leur vie quotidienne.

 

Par ailleurs, airco well® 994 est certifié TÜV Thüringen, qui a confirmé que le nettoyage de la climatisation avec airco well® permet d'augmenter significativement le débit d'air du circuit de ventilation ! Cela permet :

  • d'améliorer les performances de refroidissement du système de climatisation
  • de baisser les besoins énergétiques du système de climatisation pour refroidir l'intérieur du véhicule, ce qui a un effet direct sur la consommation de carburant / électricité
  • d'augmenter la sécurité en empêchant les vitres embuées par temps froid

 

Enfin, Gui-lab a testé et certifié la conformité de la méthode de nettoyage airco well® selon la directive VDI 6032.

 

Pourquoi airco well® est la meilleure solution de nettoyage ?

Sans biocide
Minimise les risques pour la santé grâce à un nettoyage sans biocide sans désinfection
Améliore l'efficacité
Améliore le débit d'air du système de climatisation et réduit également la consommation de carburant.
Prévient les odeurs
Nettoie l'évaporateur en éliminant les moisissures et les germes du climatiseur qui peuvent causer des odeurs désagréables.
Un meilleur air respirable
Augmente le confort de conduite grâce à un meilleur air respirable et est exempt de colorants et de parfums.
 

Comment airco well® nettoie la climatisation en profondeur

 

Nettoyage de la climatisation - avant / après

Nos solutions d'entretien de la climatisation VL / PL / AGRI

airco well® 996 Nettoyant pour boîtier de filtre à pollen
airco well® 996
Nettoyant pour boîtier de filtre à pollen
airco well® 997 Nettoyant pour boîtier de filtre à pollen - Mentholé
airco well® 997
Nettoyant pour boîtier de filtre à pollen - Mentholé
 Pistolet de nettoyage pour système de ventilation
Pistolet de nettoyage pour système de ventilation

Foire aux questions

Le système de climatisation, et en particulier l'évaporateur, doivent être nettoyés une fois par an, ou lors de chaque remplacement du filtre d'habitacle. Ceci est prévu dans une directive de l'Association des ingénieurs allemands « VDI ». Le nettoyage du boîtier du filtre à pollen doit être nettoyé à chaque changement de filtre d'habitacle..

Les ailettes de refroidissement étroitement espacées de l'évaporateur constituent un terrain idéal pour les bactéries, les champignons et la moisissure en combinaison avec l'humidité et la saleté. En fonction des variations de température et de l'utilisation de la climatisation, la santé du conducteur et des passagers à l'intérieur du véhicule peut être affectée dans un très court laps de temps.

De nombreux fournisseurs sur le marché promettent de nettoyer le système de climatisation du véhicule et facturent cette prestation à des prix extrêmement variables. La seule méthode qui a fait ses preuves à long terme est celle de airco well®, qui est une combinaison de rinçage de l'évaporateur et de nettoyage du filtre à pollen.

Oui, tous les modèles de véhicule peuvent être nettoyé avec le système airco well®.

Non, dans la plupart des cas un service de nettoyage de climatisation ne comporte que la maintenance fonctionnelle. Le nettoyage hygiénique du système de climatisation doit être demandé séparément.

C'est la meilleure solution et celle qui prend le moins de temps. Étant donné que de nombreux garages ne réalisent pas systématiquement l'entretien de la climatisation, il est conseillé d'ajouter le nettoyage de la climatisation avec airco well® lors de l'entretien.

Non, c'est absolument sans aucun risque, le résultat est un air frais et sain dans le véhicule. Le nettoyant hygiénique airco well® n'utilise pas de désinfectant et ne contient pas de parfums qui peuvent provoquer les allergies.

Le nettoyage de votre système de climatisation est recommandé à tout moment de l'année, car les micro-organismes et les bactéries se nichent dans le système tout au long de l'année.

Si des mauvaises odeurs proviennent de la ventilation, il est trop tard. L'odeur seule n'est pas une indication du degré de contamination ou de charge de pollution du système de climatisation. Les systèmes de climatisation qui ne sentent pas peuvent également être très contaminés.

Un nettoyage efficace avec la méthode d'airco well®, nécessite une certaine connaissance technique sur les systèmes de climatisation et ne peut être effectué qu'avec des outils spéciaux. C'est pour cela, qu'il vaut mieux passer par un garage spécialisé qui vous propose le nettoyage de la climatisation avec airco well®. Vous pouvez trouver facilement nos garagistes partenaires sur notre carte interactive !

NON ! Le simple remplacement du filtre à pollen ne suffit pas pour lutter efficacement contre la pollution, les moisissures et les bactéries dans le système de climatisation. En effet, ces polluants se trouvent principalement dans l'évaporateur du système de climatisation de la voiture ainsi que dans le boitier du filtre à pollen.

On pourrait aussi se demander pourquoi changer de vêtements après avoir pris sa douche ?! Au même titre qu’on ne remet pas des habits sales après s’être lavé, on ne met pas un filtre à pollen (ou filtre d’habitacle) neuf dans un environnement sale / pollué.

Le filtre à pollen est un élément clé du système de ventilation des véhicules. Son rôle est d’empêcher les impuretés provenant de l'air extérieur de pénétrer dans l’habitacle du véhicule. Le remplacer par un neuf en le plaçant dans un environnement pollué aura une efficacité extrêmement limitée dans le temps car à peine remplacé il commencera à s’imprégner à nouveau de champignons et bactéries.

L'humidité et la saleté peuvent se déposer dans les ailettes de refroidissement très rapprochées de l'évaporateur. Ces conditions constituent un terrain idéal pour le développement de bactéries, de champignons et de germes. Si l'évaporateur n'est pas nettoyé, cela peut rapidement avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants du véhicule, en fonction des conditions météorologiques, des conditions de conduite et l'utilisation de la climatisation.

Dans sa directive 6032, l'Association des ingénieurs allemands (VDI) recommande de faire nettoyer l'évaporateur de la climatisation et le boîtier du filtre à pollen à chaque changement de filtre à pollen ou au minimum tous les 24 mois. Par ailleurs, le Gui-lab (organisme indépendant) a vérifié et certifié la conformité de la méthode de nettoyage airco well® selon la directive VDI 6032.

 
 

CONVAINCU ? Vous pouvez...