Nettoyage des soupapes

NETTOYAGE DES SOUPAPES

voyant moteur problème encrassement soupapes

Comment les soupapes d'admission se carbonisent ? …et comment remarquer les problèmes ?

Symptômes :

  • perte de puissance (diesel) ou perte de compression (essence)
  • messages d'erreur (diesel/essence)
  • ratés de combustion (essence/diesel)

Les mécaniciens établissent souvent un diagnostic erroné en attribuant ces symptômes à :

  • des erreurs de capteurs ou d'unités de contrôle
  • bougies d'allumage défectueuses
  • bobines d'allumage défectueuses
outil de diagnostic auto

Quels sont les impacts quand les soupapes sont encrassées ​ ​?

Étant donné que les performances du moteur sont liées à l’admission et l’échappement. Lorsque les soupapes sont encrassées, le moteur va perdre en puissance et pourrait présenter une hausse potentielle au niveau de la consommation en carburant sans pour autant allumer de voyant moteur.

On pourra aussi être en présence de l’augmentation de la nuisance sonore du moteur. Cependant, si aucune action d’entretien et de nettoyage n’est faite, le moteur va petit à petit se détériorer et une ou plusieurs soupapes pourraient casser causant ainsi une casse du moteur.

soupape voiture encrassée

Pourquoi les soupapes s’encrassent-elles​ ​​?

Comme tout organe mécanique, les soupapes peuvent être sujettes à diverses pannes. Une des causes les plus fréquemment rencontrées entraînant leur dysfonctionnement est l’encrassement. En effet, les soupapes sont placées dans la culasse qui chapote les cylindres. Lorsque le moteur fonctionnement, il va monter petit à petit en température et l’ouverture/fermeture des soupapes suivent le régime du moteur.

L’huile, le carburant, les impuretés de l’air, les gaz d’échappement et les températures extrêmement élevées sont tous des éléments qui encrassent les soupapes au fur et à mesure des combustions. Cependant, les principaux encrassements se situent au niveau de l’admission.

En effet, des résidus d’huile, de l’eau, et autres systèmes de dépollutions sont des éléments défavorables au moteur essence ou diesel. De ce fait les soupapes d’admission sont les plus sujettes aux encrassements étant donné qu’elles sont soumises aux différentes contraintes. Tous ces éléments vont former des dépôts de crasses sur les soupapes qui nuiront à leur fonctionnement et les fragiliseront petit à petit.

kit nettoyage des soupapes TUNAP 933 936

Nettoyage des soupapes avec la technologie Valve Clean

Le système TUNAP offre une application très rapide et facile sans démontage de la culasse. Avec le granulé de nettoyage microflex® 933, les soupapes sont débarrassées des résidus et des dommages à l'aide d'air comprimé. Dans le même temps, les granulés usagés et les impuretés détachées sont aspirés. Ensuite, les restes éventuels sont dissous avec la solution de neutralisation microflex® 936 sans laisser de résidus.

  • Nettoyage rapide et facile,sans démontage de la culasse
  • Traitement doux
  • Traitement rapide et économique pour le client
  • Ne contient aucun allergène
  • Résultat de nettoyage efficace avec un risque réduit d'endommagement du moteur

La solution TUNAP : Nettoyer au lieu de remplacer

 

Nettoyage des soupapes - avant / après

Problème
La perte de performances, l'augmentation de la consommation de carburant et le ralenti brutal sont des symptômes de dépôts et de contamination des soupapes. La cause en est une combinaison de recirculation des gaz d'échappement et de ventilation du carter et de l'absence d'effet de rinçage physique du carburant dans les systèmes d'injection directe.
Causes
Des habitudes de conduite défavorables telles que de courts trajets fréquents et du trafic intermittent (notamment en milieu urbain) couplées à l'augmentation de l’utilisation des biocarburants aggravent la situation.
Solution
Nettoyage rapide au lieu d'heures de travail de démontage : le nouveau système de nettoyage des soupapes TUNAP élimine efficacement les dépôts des soupapes et fait économiser aux automobilistes des sommes à quatre chiffres.

La gamme de Nettoyage des Soupapes

 

CONVAINCU ? Vous pouvez...