Bouchon Diesel pour accéder au réservoir

BACTERIES DANS LE GAZOLE - PESTE DIESEL

Bactéries regroupées dans un disque en verre avant analyse

Le problème de la Peste Diesel

De nombreux véhicules comme les camping-cars et certaines machines agricoles sont mis en hibernation à l'automne.

Les longs temps d'immobilisation créent les conditions optimales pour que la peste diesel se propage. En effet, les bactéries, les levures et les champignons peuvent former une boue biologique, communément appelée "Peste Diesel" qui obstruent progressivement le système de carburant et peut même entraîner sa défaillance.

Voiture en panne au bord de la route

Les conséquences

Les micro-organismes (bactéries, levures, champignons) présents dans le carburant entraînent la formation de boues biologiques.

 

Cela mène à différents problèmes :

  • Dysfonctionnements des entraînements diesel
  • Colmatage des filtres et des conduites de carburant
  • Échec de l'alimentation en carburant du moteur
  • Présence de corrosion qui endommage certains réservoirs ainsi que le système de carburant
  • Dommages au niveau du moteur
Liste des véhicules compatibles avec le TUNAP 985

La solution TUNAP 985

Le TUNAP 985 élimine efficacement les impuretés organiques dans les carburants diesel et biodiesel et prévient la formation de nouvelles impuretés. Testé selon les normes ASTM E 1259-10 et EN 15457:2014-11, il contient également un booster d'indice de cétane, des antioxydants et une protection anticorrosion.

Propriétés :

  • Élimine de manière fiable les contaminants biologiques
  • Empêche une nouvelle contamination
  • Testé selon les normes ASTM E 1259-10 et EN 15457:2014-11
  • Stabilise la qualité du carburant grâce aux antioxydants
  • Garantit des performances optimales du moteur grâce à des boosters d'indice de cétane
  • Protège les composants métalliques du système de carburant grâce à des inhibiteurs de corrosion
  • Faible toxicité : ne contient aucun ingrédient cancérigène, mutagène ou reprotoxique
  • Les propriétés physiques du produit sont parfaitement adaptées à la qualité du carburant
  • Compatible avec les matériaux courants utilisés dans les systèmes de carburant et d'injection
  • Compatibilité Euro7
  • Sans biocides

Les tests ont confirmés que le TUNAP 985 est déjà efficace 30 minutes après avoir été ajouté au carburant ! Même trois mois plus tard, une efficacité optimale peut encore être démontrée !

 

Dosage :

Préventif : 500 ml de TUNAP 985 pour 2 000L de carburant / 5L de TUNAP 985 pour 20 000L de carburant

Curatif (traitement de choc) : 500 ml de TUNAP 985 pour 250L de carburant / 5L de TUNAP 985 pour 2 500L de carburant

 

La solution TUNAP 985 en vidéo

 
 

Réservoir de gazole avant et après traitement avec TUNAP 985

 

Notre traitement contre la Peste Diesel

Microflex® 985 Protection système 500 ml
Microflex® 985
Protection système DIESEL 500 ml
Microflex® 985 Protection système 5 l
Microflex® 985
Protection système DIESEL 5 l
 

Foire aux questions

La peste diesel est un terme utilisé pour décrire la contamination du diesel ou gazole par des micro-organismes tels que les bactéries, levures et champignons. Ces micro-organismes se développent dans les environnements humides et produisent des sous-produits qui forment une boue visqueuse. Cette boue biologique peut boucher les filtres, corroder les réservoirs et causer des dommages aux injecteurs de carburant, entraînant des pannes de moteur et une réduction de l'efficacité du carburant.

Les bactéries dans le diesel et le gazole se développent principalement à cause de la présence d'eau, qui provient souvent de la condensation dans les réservoirs. Cette eau crée un environnement propice à la croissance des micro-organismes. Les bactéries utilisent les hydrocarbures présents dans le carburant comme source de nutriments. La mauvaise qualité du carburant, les réservoirs mal entretenus et les conditions de stockage inappropriées peuvent également favoriser la contamination.

La boue biologique dans le diesel et le gazole se forme lorsque les bactéries, levures et champignons se multiplient et produisent des déchets organiques et des biomasses. Ces déchets s'accumulent au fond du réservoir, créant une substance visqueuse et épaisse connue sous le nom de boue biologique. Cette boue peut obstruer les filtres à carburant, corroder les surfaces métalliques et réduire l'efficacité globale du système de carburant.

La boue biologique dans le diesel pose plusieurs risques pour les moteurs. Elle peut boucher les filtres à carburant, entraînant une réduction du débit de carburant et une perte de puissance du moteur. La boue peut également provoquer la corrosion des réservoirs de carburant et des composants internes du moteur. De plus, elle peut endommager les injecteurs de carburant, ce qui peut entraîner des pannes de moteur coûteuses et une augmentation des coûts de maintenance.

Pour identifier la présence de bactéries et de boue dans le diesel ou le gazole, il faut rechercher des signes tels que des filtres à carburant bouchés, une odeur désagréable de soufre ou de pourriture, et une diminution des performances du moteur. Vous pouvez également observer des dépôts visqueux ou des sédiments au fond du réservoir. Des tests de carburant, comme des analyses microbiologiques, peuvent confirmer la présence de contaminants.

Pour éliminer les bactéries dans le diesel et le gazole, il est recommandé d'utiliser un produit spécifique comme TUNAP 985. Ce produit est conçu pour éliminer les bactéries, levures et champignons présents dans le carburant sans utiliser de biocides. Il doit être ajouté directement dans le réservoir de carburant selon les dosages recommandés. En plus de l'utilisation de produits comme TUNAP 985, il est important de maintenir les réservoirs propres et secs, et de contrôler régulièrement la présence d'eau dans le carburant.

Pour prévenir la formation de boue biologique dans le diesel et le gazole, il est essentiel de maintenir les réservoirs propres et secs. Cela inclut le nettoyage régulier des réservoirs et l'élimination de l'eau de condensation. Utiliser des produits préventifs comme TUNAP 985 peut également aider à inhiber la croissance des micro-organismes sans recourir à des biocides. Il est aussi conseillé de stocker le carburant dans des conditions appropriées, à l'abri de l'humidité et des variations de température.

Traiter le diesel et le gazole contre les bactéries est crucial pour éviter la formation de boue biologique, qui peut causer de nombreux problèmes mécaniques. Les bactéries et autres micro-organismes peuvent obstruer les filtres, corroder les réservoirs et endommager les injecteurs, ce qui entraîne des pannes de moteur et des réparations coûteuses. En traitant le carburant avec des produits comme TUNAP 985, vous pouvez maintenir le système de carburant propre et opérationnel, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur.

TUNAP 985 offre plusieurs avantages pour lutter contre les bactéries dans le diesel et le gazole. Ce produit est efficace pour éliminer une large gamme de micro-organismes, y compris les bactéries, levures et champignons, sans recourir à des biocides. Il aide à prévenir la formation de boue biologique, assurant ainsi une meilleure performance et une longévité accrue des moteurs. En utilisant TUNAP 985, vous pouvez réduire les coûts de maintenance, éviter les pannes de moteur et améliorer l'efficacité globale du carburant.

Pour utiliser TUNAP 985, il suffit de l'ajouter directement dans le réservoir (ou la cuve) de diesel ou de gazole selon les dosages recommandés. Le dosage dépend généralement de la quantité de carburant et du niveau de contamination. Une fois ajouté, TUNAP 985 commence à éliminer les micro-organismes et empêche la formation de boue biologique. Il est recommandé de répéter le traitement régulièrement, surtout si le véhicule ou l'équipement est utilisé dans des conditions propices à la contamination.

Les signes de la "peste diesel" incluent des filtres à carburant bouchés, une odeur nauséabonde de soufre ou de pourriture, une diminution des performances du moteur, et la présence de dépôts visqueux dans le réservoir. Pour y remédier, il est essentiel d'utiliser un produit comme TUNAP 985 pour éliminer les micro-organismes et nettoyer le système de carburant. En plus de traiter le carburant, il est important de maintenir les réservoirs propres et de contrôler régulièrement la présence d'eau.

Pour savoir si votre diesel ou gazole est contaminé par des bactéries, recherchez des signes tels que des filtres bouchés, une odeur désagréable de soufre ou de pourriture, une diminution des performances du moteur, et des dépôts visqueux ou sédiments au fond du réservoir. Des tests de carburant, tels que des analyses microbiologiques, peuvent également confirmer la contamination. Si vous suspectez une contamination, il est recommandé de traiter le carburant avec un produit comme TUNAP 985.

Les principaux micro-organismes responsables de la peste diesel sont les bactéries, les levures et les champignons. Ces micro-organismes se développent dans les environnements humides et riches en nutriments, tels que les réservoirs de carburant contenant de l'eau et des hydrocarbures. Les bactéries les plus courantes incluent les espèces de Pseudomonas et de Clostridium. Ces micro-organismes produisent des déchets organiques qui forment la boue biologique nuisible pour les systèmes de carburant.

Les bactéries se développent dans le diesel et le gazole parce que ces carburants fournissent un environnement riche en nutriments, surtout en présence d'eau. L'eau peut provenir de la condensation dans les réservoirs ou de sources extérieures. Les bactéries utilisent les hydrocarbures présents dans le carburant comme source de carbone et d'énergie. La présence d'eau permet également aux bactéries de se multiplier plus rapidement, ce qui conduit à la formation de boue biologique.

La peste diesel peut avoir des effets dévastateurs sur les véhicules et les moteurs. Elle peut boucher les filtres à carburant, ce qui réduit le débit de carburant et la puissance du moteur. La boue biologique peut corroder les réservoirs de carburant et les composants internes du moteur, entraînant des pannes fréquentes et des réparations coûteuses. De plus, elle peut endommager les injecteurs de carburant, ce qui affecte la combustion et réduit l'efficacité du moteur, augmentant ainsi la consommation de carburant.

Les produits comme TUNAP 985 sont spécialement formulés pour prévenir la contamination du diesel et du gazole par des bactéries, levures et champignons sans recourir à des biocides. TUNAP 985 élimine les micro-organismes présents dans le carburant et empêche la formation de boue biologique. En plus de l'utilisation de tels produits, il est important de maintenir les réservoirs propres et secs, et de contrôler régulièrement la présence d'eau dans le carburant pour éviter toute contamination.

Il est important d'utiliser un produit SANS biocides pour traiter le diesel et le gazole contre les bactéries pour plusieurs raisons. Les biocides peuvent être nocifs pour l'environnement et la santé humaine. De plus, l'utilisation excessive de biocides peut conduire à la résistance des micro-organismes, rendant les traitements moins efficaces sur le long terme. TUNAP 985, par exemple, offre une solution efficace sans recourir aux biocides, éliminant les micro-organismes et empêchant la formation de boue biologique tout en étant plus sûr pour l'utilisateur et l'environnement.

 

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