Vanne EGR démontée, en train d'être nettoyée avec le gel vert du TUNAP 926

EGR ET SYSTEME D'ADMISSION

Si vous rencontrez des problèmes de performance moteur, des à-coups ou une surconsommation de carburant, il est possible que votre vanne EGR soit encrassée. La vanne EGR est un composant important du système de réduction des émissions de votre voiture, et son encrassement peut non seulement affecter les performances de votre véhicule, mais aussi augmenter les émissions polluantes. Heureusement, le nettoyage de la vanne EGR est une opération relativement simple qui peut être fait en peu de temps avec les bons produits !

Le nettoyage de la vanne EGR est une solution plus économique et plus écologique que son remplacement ! Pensez à l'environnement et à votre porte-monnaie !

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Nettoyez intelligemment

La nouvelle technologie de nettoyage TUNAP Xgel dissout rapidement les particules de suie. C'est une solution durable et économe qui évite le remplacement complet des pièces.

  • Agent de nettoyage optimal pour les composants plus petits tels que les vannes EGR
  • Très bonne couverture de la surface
  • Temps d’efficacité optimal
  • Comparaison directe des produits de nettoyage du système EGR.

Le nettoyage de la Vanne EGR en vidéo

 

Nettoyage de la vanne EGR : Avant / Après

Problème
Le témoin du moteur ou le voyant gaz d'échappement s'allume, la puissance du moteur diminue, de la fumée noire sort du pot d'échappement et la consommateur de carburant augmente... et si la vanne EGR était encrassée ?
Technologie XGel
La technologie Xgel unique dissout rapidement les particules de suie. Sa capacité d'expension lui permet d'englober parfaitement la pièce à nettoyer en seulement 20 minutes !
Solution
La nouvelle technologie de nettoyage Xgel nettoie durablement les pièces et permet d'éviter un remplacement, plus couteux pour vos clients.
 

Notre gamme de nettoyage admission et EGR

Microflex®  925 Nettoyant pour système EGR
Microflex® 925
Nettoyant pour système EGR
Pistolet Haute Pression Vanne EGR
Pistolet Haute Pression Vanne EGR
(à utiliser avec le TUNAP 925)
 

Foire aux questions

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un composant du système d'émission des moteurs diesel et essence. Elle fonctionne en réintroduisant une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Cela aide à diminuer la température de combustion et à améliorer l'efficacité du moteur.

Les signes d'une vanne EGR défectueuse incluent une perte de puissance, une consommation de carburant accrue, des ratés du moteur, une fumée noire à l'échappement, et parfois l'allumage du témoin de contrôle moteur. Un diagnostic peut révéler des codes d'erreur spécifiques liés au fonctionnement de la vanne EGR.

La vanne EGR s'encrasse à cause des dépôts de calamine produits par la recirculation des gaz d'échappement. Ces dépôts s'accumulent avec le temps, particulièrement si le moteur tourne souvent à basse température ou si des cycles de conduite à faible vitesse sont fréquents, empêchant une combustion complète et efficace des résidus de carburant.

L'accumulation de calamine, un résidu carboné produit par la combustion incomplète du carburant, peut obstruer la vanne EGR et le système d'admission. Cela réduit le flux d'air, diminue l'efficacité du moteur, et peut causer des problèmes de performance tels que des ratés d'allumage et une augmentation des émissions polluantes.

Pour nettoyer une vanne EGR encrassée, utilisez le TUNAP 926, un décalaminant en aérosol avec une petite brosse d'application pour un nettoyage précis et efficace. La technologie Xgel unique dissout rapidement les particules de suie et englobe parfaitement la pièce à nettoyer en seulement 20 minutes, évitant ainsi un remplacement coûteux.

Les principales causes de l'encrassement du système d'admission par la calamine incluent la combustion incomplète du carburant, la mauvaise qualité du carburant, une vanne EGR défectueuse, et des cycles de conduite à faible vitesse ou de courts trajets qui ne permettent pas au moteur de chauffer suffisamment pour brûler les dépôts de calamine.

Pour prévenir l'accumulation de calamine, utilisez des carburants de haute qualité et des additifs nettoyants, conduisez régulièrement à des régimes moteurs élevés pour brûler les dépôts, et assurez-vous que la vanne EGR fonctionne correctement. Un entretien régulier du moteur et des contrôles périodiques du système d'admission sont également recommandés.

Un système d'admission bouché par la calamine peut entraîner une diminution des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, des émissions polluantes accrues, et des pannes fréquentes. À long terme, cela peut causer des dommages aux composants internes du moteur et réduire sa durée de vie.

Pour nettoyer le système d'admission d'un moteur encrassé, utilisez le TUNAP 925 avec un pistolet haute pression, idéal pour nettoyer les gros composants comme les collecteurs d'admission et les radiateurs EGR. La technologie Xgel dissout rapidement les particules de suie et englobe parfaitement les pièces en seulement 20 minutes.

Des additifs pour carburant spécialement formulés peuvent aider à prévenir l'encrassement de la vanne EGR et du système d'admission en nettoyant les dépôts de calamine et en améliorant la combustion du carburant.

Utiliser régulièrement les additifs de nettoyage des injecteurs TUNAP 979 (essence) ou TUNAP 989 (diesel) ainsi que les additifs de protection des injecteurs TUNAP 974 (essence), TUNAP 965 (hybride essence) et TUNAP 984 (diesel) permet de maintenir le système d'injection propre et protégé et de prévenir l'encrassement du système d'admission.

Les symptômes d'un système d'admission encrassé par la calamine incluent une réduction de la puissance du moteur, une réponse lente de l'accélérateur, une consommation accrue de carburant, une fumée noire à l'échappement, et des ratés d'allumage. Le moteur peut également éprouver des difficultés à démarrer ou à fonctionner de manière fluide.

Il faut envisager de remplacer la vanne EGR plutôt que de la nettoyer si elle est fortement endommagée ou si elle présente des défaillances répétées après plusieurs nettoyages. Les problèmes électriques ou mécaniques persistants justifient également un remplacement pour assurer le bon fonctionnement du système d'émission.

Un diagnostic de vanne EGR est généralement effectué à l'aide d'un outil de diagnostic OBD-II qui lit les codes d'erreur du véhicule. Les techniciens peuvent également vérifier visuellement la vanne et mesurer les performances du moteur pour identifier les signes d'encrassement ou de défaillance. Un test de fonctionnement peut également être effectué.

TUNAP 925 et TUNAP 926 offrent des solutions efficaces pour le nettoyage du système d'admission et de la vanne EGR. Le TUNAP 925, utilisé avec un pistolet haute pression, est idéal pour les gros composants, tandis que le TUNAP 926 est un décalaminant en aérosol avec une brosse d'application, parfait pour les petits composants.

Ces deux solutions permettent un nettoyage efficace de la vanne EGR et de l'ensemble du système d'admission permettant aux composants de retrouver des performances quasi identique à celles d'un composant neuf. Cette solution de nettoyage est à la fois plus économique et plus écologique qu'un remplacement classique.

 

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