Mécanicien sous une voiture soulevée à l'aide d'un pistolet à godet avec tuyau et sonde pour nettoyer un filtre à particules diesel

NETTOYAGE DU FILTRE A PARTICULES (FAP)

Le filtre à particules (FAP) est un système de rétention des particules fines présent dans les moteurs diesel et essence de dernière génération. Il arrive que le filtre à particules s’obstrue avec le temps en cas de conditions de conduites défavorables (trajets urbains et courts) ne permettant pas au FAP de se régénérer correctement.

 

Dans ce cas, le filtre à particules est généralement démonté et remplacé par un neuf, mais il existe une autre alternative plus écologique et plus économique !

Problème

Le filtre à particules (FAP) permet de réduire les émissions de particules polluantes dans l'atmosphère en retenant les particules les plus nocives dans son filtre. Ces dernières forment alors de la suie qui est ensuite brûlée par un mécanisme de régénération. Seulement, cette action n'a lieu que lorsque la température des gaz atteint au moins 550°c. Or, de telles conditions sont rarement réunies en cas de trajets urbains ou courts. La suie s'accumule alors autour du filtre et créé un colmatage.

 

Les conséquences du colmatage sont les suivantes :

  • Perte de puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Voyant moteur
  • Fonctionnement en mode dégradé
  • Un moteur qui cale ou s'étouffe régulièrement
 

La solution TUNAP : le nettoyage du filtre à particules

Pistolet pulvérisateur TUNAP avec tuyau et sonde avec deux bouteilles de liquide de nettoyage

Pourquoi le remplacer alors qu'il est possible de le nettoyer ?

TUNAP a développé un kit de nettoyage complet, breveté et homologué par les constructeurs automobiles. Il permet un nettoyage du FAP sans démontage en passant par la sonde de température située en amont.

 

microflex® 931 et 932

Le kit de nettoyage pour filtres à particules (FAP) se compose d'un liquide de nettoyage ininflammable et sans métal ( TUNAP 931) et d'une solution de rinçage ( TUNAP 932). Le processus développé et breveté par TUNAP fonctionne sans retrait fastidieux du FAP.

  • Nettoyage SANS démonter le filtre à particules
  • Non inflammable
  • Formulation neutre sans cendre ni métal
  • Evaporation sans résidus
  • Compatibilité avec différents matériaux
  • Certifié par des organismes indépendants (TÜV THÜRINGEN)
  • Solution plus économique et plus écologique qu'un remplacement

Quels sont les avantages de la solution TUNAP ?

Facile à utiliser
Le nettoyage du filtre à particules est simple à réaliser car il ne nécessite pas de démontage fastidieux, il suffit d'enlever la sonde de température et de pulvériser le produit (d'abord le TUNAP 931 puis le TUNAP 932 pour rincer le FAP)
Meilleure technologie disponible
Notre procédé de nettoyage a été élu "meilleur technologie disponible" par l'association VERT. Il s'agit d'une association de 38 entreprises de pointe dans le but de promouvoir les technologies de réduction des gaz d'échappement.
Procédé certifié
Notre procédé de nettoyage du filtre à particules à été certifié par le TÜV THÜRINGEN pour son effet nettoyant, la réduction du temps de régénération du filtre et sa compatibilité avec les capteurs de NOx (Bosch et Continental)
Satisfaction client
Vos clients seront satisfaits de votre prestation, puisqu'en plus de leur proposer une solution écologique (nettoyer au lieu de remplacer) vous leur proposez également une alternative beaucoup plus économique (le coût d'un remplacement du FAP est compris entre 500€ et 2500€ contre environ 300€ pour le nettoyage avec des produits TUNAP !)
 

Comment fonctionne le procédé de nettoyage du FAP ?

Types de Véhicules

POUR QUEL(S) TYPE(S) DE VÉHICULES ?

Voitures
Camionnettes
Camions
Bus
Engins de TP
Engins agricoles

Nettoyage du FAP - Avant / après

Avant
Le témoin lumineux de l'écran est allumé, le moteur n'a plus de puissance et la consommation de carburant est extrêmement élevée ? Le filtre à particules n'a qu'une capacité limitée à stocker les particules de suie. Au-delà d'une certaine quantité de particules, les particules de suie doivent être brûlées en CO₂ et en cendres dans un processus de régénération. Diverses causes peuvent faire que ce processus de régénération n'ait pas lieu et que, par conséquent, le filtre à particules soit colmaté, c'est à dire obstrué par des particules de suie.
Nettoyage
Une fois le capteur de température retiré, la sonde de pulvérisation peut être insérée dans l'ouverture et le liquide de nettoyage (TUNAP 931) pulvérisé vers le filtre à particules. Après le nettoyage, le filtre à particules doit être rincé avec la solution de rinçage (TUNAP 932). Réinstallez ensuite le capteur de température et laissez la voiture fonctionner pendant 15 minutes à l'arrêt. Enfin, testez le véhicule pendant au moins 30 minutes et démarrez la régénération manuellement avec l'outil de diagnostic si nécessaire.
Après
Le filtre à particules est propre et débouché. Il est de nouveau opérationnel. Votre client est satisfait grâce à cette solution économique et écologique.

La gamme de nettoyage du Filtre à Particules

Pistolet Haute Pression FAP
Pistolet Haute Pression FAP
Professional 184 Agent actif système pour filtre à particules DIESEL
Professional 184
Agent actif système pour filtre à particules DIESEL
Professional 126 Spray d'entretien FAP
Professional 126
Spray d'entretien FAP DIESEL
pistolet et sondes pour le nettoyage du FAP

Outil de nettoyage du filtre à particules

Pour une utilisation optimale de nos produits de nettoyage du filtre à particules, nous recommandons d'utiliser le pistolet haute pression TUNAP avec les quatres différentes sondes de notre gamme qui vous permettrons un nettoyage simplifié du filtre à particules via la sonde de température de n'importe quel véhicule :

 

Foire aux questions autour du Filtre à Particules (FAP)

Les symptômes d’un filtre à particules (FAP) encrassé incluent une perte de puissance du moteur, une consommation de carburant accrue, des démarrages difficiles, des bruits anormaux du moteur, et l'allumage du voyant moteur ou du voyant de filtre à particules sur le tableau de bord.

Le filtre à particules (FAP) fonctionne en capturant les particules fines de suie émises par le moteur. Ces particules sont piégées dans le filtre et brûlées périodiquement lors du processus de régénération, qui nettoie le filtre et réduit les émissions de particules.

Le prix du remplacement d'un filtre à particules pour une voiture particulière varie généralement entre 500 et 2000 euros, selon le modèle et la marque. Pour un poids lourd (PL), le coût peut être considérablement plus élevé, souvent entre 2000 et 5000 euros.

Pour prolonger la durée de vie du filtre à particules, conduisez régulièrement à des régimes moteur élevés pour favoriser la régénération, utilisez des carburants de haute qualité, évitez les trajets courts fréquents, et suivez les recommandations d'entretien du fabricant. L'utilisation d'additifs de qualité (tels que le TUNAP 184 pour moteur Diesel) peut également aider à prévenir l'encrassement.

Un filtre à particules (FAP) défectueux peut entraîner une perte de puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, des démarrages difficiles, et un fonctionnement irrégulier du moteur. Il peut également provoquer l'allumage de divers voyants d'alerte sur le tableau de bord.

Les signes d'un filtre à particules bouché incluent une perte de puissance, une consommation de carburant accrue, l'allumage du voyant moteur ou du voyant de filtre à particules, et des difficultés de démarrage. Un diagnostic électronique peut confirmer si le FAP est bouché.

Oui, un filtre à particules colmaté peut être une cause de contre-visite au contrôle technique, car il entraîne une augmentation des émissions polluantes et peut provoquer le dépassement des seuils d'émissions autorisés.

Oui, il est possible de nettoyer un filtre à particules plutôt que de le remplacer. Le nettoyage peut être effectué par des professionnels utilisant des techniques de régénération forcée, des nettoyants chimiques, ou des méthodes de nettoyage mécanique.

La méthode de nettoyage du FAP de TUNAP a été certifiée par le TÜV THÜRINGEN et permet un nettoyage complet sans démontage. Il s'agit d'une solution plus économique et plus écologique qu'un remplacement standard.

Le nettoyage du filtre à particules (FAP) est une alternative viable au remplacement, permettant de restaurer son efficacité et de prolonger sa durée de vie. Cela peut être une solution plus économique et écologique que le remplacement complet du FAP.

Pour éviter l'encrassement rapide du filtre à particules, adoptez une conduite régulière à des régimes moteur élevés, évitez les trajets courts fréquents, utilisez des carburants de haute qualité, et suivez les recommandations d'entretien du constructeur. L'utilisation d'additifs de qualité peut également aider.

Si vous conduisez beaucoup en ville, il est recommandé de faire des trajets plus longs à vitesse élevée de manière régulière pour permettre la régénération du filtre à particules. Évitez les trajets courts répétés et envisagez d'utiliser des additifs pour carburant pour aider à prévenir l'encrassement tels que le TUNAP 974 (moteur essence) ou le TUNAP 984 (moteur diesel).

Si le voyant moteur ou le voyant de filtre à particules s'allume, faites vérifier le véhicule par un professionnel dès que possible. Ignorer ce signal peut entraîner des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses. Un nettoyage du FAP ou une régénération forcée peut être nécessaire.

Oui, utiliser un additif dans le carburant pour nettoyer le filtre à particules peut être efficace. Les additifs aident à réduire la formation de dépôts de suie et facilitent la régénération du FAP, améliorant ainsi ses performances et prolongeant sa durée de vie. Le TUNAP 184 est l’additif idéal pour augmenter les intervalles de régénération du FAP (convient uniquement aux véhicules diesel et à condition qu’ils ne soient pas équipés de leur propre système d’additif)

Initialement, les filtres à particules étaient principalement utilisés sur les véhicules diesel (DPF), mais de plus en plus de véhicules essence sont maintenant équipés de filtres à particules (GPF) pour répondre aux normes d'émissions plus strictes.

La suppression du filtre à particules est illégale dans de nombreux pays et entraîne des conséquences négatives, comme l'augmentation des émissions polluantes, le risque de contre-visite au contrôle technique, l'annulation de la garantie du véhicule, et des amendes potentielles. Cela peut aussi endommager le moteur à long terme.

 
 

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