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COMPRENDRE L'ENCRASSEMENT DU MOTEUR

L’encrassement du moteur est un fait inévitable qui occasionne de multiples pannes et casses. En effet, les moteurs thermiques ont la particularité de fonctionner grâce à un phénomène de combustion interne qui provoque de nombreux déchets nocifs. Si le propriétaire de l’automobile ne réalise pas quelques opérations de maintenance de temps à autre, le moteur finit par s’étouffer. Les conséquences peuvent alors être dramatiquement coûteuses.

Qu'est-ce que l'encrassement moteur ?

La grande majorité des véhicules mis en circulation en France cachent sous leur capot un moteur thermique. Pour fonctionner, ce dernier provoque une explosion et se nourrit de l’énergie qui en résulte. On appelle cela la combustion.

Cependant, l’opération n’est pas sans risque : la manœuvre provoque en même temps que de la chaleur, des déjections. Ce sont des résidus de goudron ou de suie nocifs, qui se déposent petit à petit sur certaines pièces maîtresses du moteur (injecteurs, sondes, soupapes…) jusqu’à les obstruer, en les empêchant complètement de fonctionner. On parle alors d’un encrassement moteur.

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

Les symptômes sont immédiats :

  • Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  • Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  • La consommation de carburant augmente.
  • Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l’atmosphère.

Il y a un risque évident de panne et de casse.

Bon à savoir : si les constructeurs automobiles cherchent à retarder au mieux les difficultés du moteur face au problème d’encrassement, le phénomène est inévitable. Il est donc conseillé de faire contrôler son véhicule chez un professionnel de manière récurrente.

Causes de l'encrassement du moteur

La combustion

C’est la raison première de l’encrassement moteur.

Qu’il fonctionne au diesel ou à l’essence, pendant la combustion, les molécules de carburant ne sont pas intégralement brûlées et quelques résidus subsistent. Ces derniers se déposent sur les soupapes, les injecteurs ou les têtes de piston.

L’étanchéité du moteur n’est plus assurée et l’huile contaminée s’immisce dans la chambre de combustion. Brûlée à son tour, elle provoque une fumée opaque. Le moteur est alors entièrement encrassé et l’air nocif est rejeté dans l’atmosphère

Les habitudes de conduite

Les véhicules qui servent uniquement pour des courts trajets sont les premiers à souffrir de l’encrassement du moteur.

La raison est simple : le véhicule qui parcourt peu de kilomètres n’a pas le temps d’atteindre la température adéquate pour fonctionner pleinement. La combustion est donc moins efficace et les dépôts plus nombreux. L’encrassement du moteur est donc plus rapide.

Les injecteurs

Pour une combustion plus efficace et plus rapide, les constructeurs automobiles équipent les voitures neuves d’injecteurs plus petits.

Le résultat est un meilleur mélange air / carburant et une combustion instantanée. Cependant, le diamètre plus petit des injecteurs en fait également des victimes plus faciles. L’encrassement des injecteurs est plus aisé, la consommation augmente pour compenser, les dépôts sont plus nombreux. L’encrassement du moteur est ici encore inéluctable.

Quels sont les conséquences d'un encrassement du moteur ?

Les conséquences d’un encrassement du moteur sont les suivantes :

  • Le moteur est lent, il perd en réactivité et en puissance.
  • La consommation de carburant augmente de manière anormale.
  • Des gaz polluants sont rejetés dans l’atmosphère.
  • Des pièces maîtresses du moteur peuvent casser : injecteur, vanne EGR, turbo, collecteur à volets de turbulence …

Bon à savoir : à terme, la panne est inévitable, il est donc essentiel d’agir dès les premiers signes annonciateurs.

Solutions pour lutter contre l'encrassement moteur

La première des solutions pour lutter contre l’encrassement moteur est de prendre soin de son véhicule et de faire contrôler la mécanique par un professionnel tous les 15 000 km. Une vidange des liquides moteur est fortement conseillée dans le même temps (huile, liquide de refroidissement).

Une fois les premiers symptômes de l’encrassement détectés, il est temps d’agir :

  • D'abord, utilisez un traitement combiné au carburant !
  • Peu onéreux, le produit nettoie sans dommage les injecteurs, la chambre de combustion et les soupapes tout en limitant les émissions polluantes. Cette action permet d’éviter le démontage d’organe du moteur.
  • Si le moteur est toujours souffrant après cela, il est peut-être temps de penser à faire un décalaminage avec divers produits TUNAP en fonction de l’endroit où se situe l’encrassement .
  • Les opérations sont simples et évitent le remplacement de pièces qui peuvent être vite onéreuses
  • Si vous attendez que l’encrassement du moteur soit tel que certaines pièces se détériorent, Tunap n’aura plus la solution pour vous et il sera nécessaire de remplacer les pièces (collecteurs, vanne EGR, turbo, injecteurs …)

Bon à savoir : à terme l’encrassement du moteur peut avoir pour conséquence le changement total du bloc moteur. Une opération très lourde pour votre porte-monnaie !

Quel est le coût en cas d'encrassement moteur ?

Un traitement carburant (moins de 30 €) pourra soulager le moteur des dépôts qui se trouvent dans votre moteur.

Réaliser une opération de décalaminage chez un professionnel coûte en moyenne moins de 70 € et se révèle souvent inefficace.

Faire changer un bloc moteur dans son intégralité coûte entre 4 000 et 14 000 € si le moteur est standard et en fonction du modèle de la voiture.

Sachez qu’à chaque situation TUNAP à la solution à travers une gamme complète de produits spécialisés.

Nos solutions pour lutter contre l'encrassement du moteur