L'IMPORTANCE DE L'ENTRETIEN DU CIRCUIT DE VENTILATION DE LA VOITURE
Confiné et peu aéré, l’intérieur d’un véhicule présente un degré de pollution quatre fois supérieur à l’air extérieur. Pour lutter contre cette contamination de l’air, un entretien régulier du circuit de ventilation est fondamental. Voici quelques précisions sur le fonctionnement du circuit d’air ainsi que des conseils pour obtenir un air sain dans l’habitacle.
Le fonctionnement du système de ventilation
Le circuit d’air d’un véhicule permet de ventiler, de rafraîchir et de chauffer l’air intérieur. Pour ce faire, le véhicule peut soit prélever l’air à l’extérieur, soit brasser l’air interne déjà présent, en circuit fermé.
Le système de ventilation peut chauffer le flux d’air, grâce à son action combinée au système de chauffage, ou bien le refroidir, en cas de présence de climatisation. Cette ventilation va présenter des options différentes, selon le véhicule : présence ou non de climatisation, régulation automatique de la température ou non, climatisation mono-zone ou bi-zone.
Pour arriver dans l’habitacle, l’air extérieur arrive par une bouche d’aération située sous le pare-brise. L’air traverse ensuite le filtre d’habitacle, qui filtre les particules contaminantes. Puis, il passe par le pulseur qui est le ventilateur du système. Ce dernier permet la circulation de l’air dans le véhicule et la modulation du débit d’air.
En cas d’activation de la climatisation dans les voitures qui en sont équipées, l’air va ensuite circuler dans l’évaporateur qui va l’assécher et le refroidir. Si l’air a besoin d’être chauffé, celui-ci passera par le radiateur de chauffage, en totalité ou partiellement, en fonction de la température demandée par les occupants du véhicule.
Pour finir, l’air est distribué via les différentes buses de l’habitacle : aérateurs de désembuage du pare-brise, aérateurs situés au niveau des pieds, aérateurs latéraux et centraux.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais entretien du circuit de ventilation ?
L’apparition de bactéries, champignons, moisissures
« Il existe davantage de bactéries dans un véhicule que sur une cuvette de toilettes ». C’est la conclusion d’une étude menée par Cosmeticar en 2017 sur 1200 véhicules. Eh oui, l’habitacle d’un véhicule est un véritable nid de germes, avec environ 800 bactéries par cm².
Ces micro-organismes présentent un véritable risque de contaminations infectieuses, du fait de la présence de bactéries parfois dangereuses, comme les salmonelles, les staphylocoques, les légionelles ou l’Escherichia coli.
Ces bactéries prolifèrent pour deux raisons principales : la consommation de nourriture dans l’habitacle et le manque d’entretien du circuit de ventilation. Le premier point peut facilement être résolu par une aspiration et un nettoyage de l’habitacle. Le second point, lui, est souvent négligé par les conducteurs.
Par méconnaissance, les propriétaires de véhicules oublient souvent d’entretenir le circuit de ventilation et nettoient seulement l’intérieur de l’habitacle. Or, les bactéries présentes dans la ventilation sont diffusées dès qu’elle est activée. L’air du véhicule est donc pollué constamment, si le problème n’est pas pris à la source.
L’aggravation des allergies et maladies respiratoires
Pour les personnes qui ont des allergies ou des maladies respiratoires, l’habitacle confiné de leur véhicule va potentiellement accentuer leurs symptômes. En effet, l’air interne est chargé en particules irritantes et allergènes provenant de l’extérieur. Cet air vicié peut créer un épisode d’inconfort respiratoire, qui peut gêner la conduite.
Selon une étude de 2014, ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2481588) conduire avec des symptômes allergiques a le même effet qu’avoir 0,05% d’alcool dans le sang. 1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire en France, 4 millions de Français souffrent d’asthme, c’est donc une problématique qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Pour éviter ces gênes respiratoires, il est important d’installer un filtre d’habitacle spécifique, le plus adapté sera le filtre au polyphénol. De plus, il convient de réaliser régulièrement un nettoyage en profondeur de la ventilation, avec des produits sans allergènes, comme la solution de nettoyage airco well® développée par TUNAP.
La dégradation des composants et d’éventuelles pannes
En cas d’absence d’entretien, les composants du circuit d’air s’encrassent plus vite. Ils ont de ce fait davantage de chances de se dégrader et de tomber en panne.
Quelques signes peuvent indiquer une panne éventuelle d’un des éléments du circuit d’air : présence de buée en excès, ventilation faible ou inexistante, bruit de cliquetis, odeur désagréable.
En cas de présence d’un signe indiquant une panne, le mieux est de prendre rendez-vous chez votre garagiste partenaire TUNAP qui procédera aux réparations nécessaires et/ou au nettoyage du circuit.
Comment prendre soin du circuit de ventilation de votre véhicule ?
Entretenez régulièrement le filtre d’habitacle et son boîtier !
Appelé aussi filtre à pollen ou filtre à climatisation, le filtre d’habitacle purifie l’air en provenance de l’extérieur. Il absorbe les particules allergènes, les particules polluantes ainsi que les gaz d’échappement.
Le filtre d’habitacle n’est pas présent sur tous les véhicules. En effet, il a fait son apparition dans les années 2000. Depuis, il s’est démocratisé et la très grande majorité des voitures en sont équipées. Il faut savoir que les véhicules sans climatisation ont, eux aussi, un filtre d’habitacle.
Quand changer le filtre d’habitacle ?
Pour bien entretenir le filtre d’habitacle, il faudra penser à le changer tous les ans ou bien tous les 15 000 km. Si vous roulez beaucoup en ville, vérifiez-le tous les 6 mois, car il va s’encrasser plus vite.
Bien sûr, dès que vous avez une défaillance du système de ventilation ou dès que vous sentez de mauvaises odeurs, il faudra inspecter directement l’état du filtre d’habitacle et le changer, si nécessaire.
Comment le remplacer ?
Changer le filtre est plutôt simple et à la portée d’un bricoleur moyen. Le filtre se trouve soit sous la boîte à gants, soit à côté de l’accélérateur ou bien encore sous le capot. Pour connaître sa localisation, le mieux est de vous en référer au manuel constructeur.
L’accès au filtre est normalement assez facile, il peut y avoir quelques vis à dévisser. Pensez à vérifier la compatibilité du nouveau filtre avec votre véhicule, en vous référant aux indications sur l’emballage.
Si vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreurs,demandez à votre garagiste partenaire TUNAP d’effectuer le changement du filtre, il pourra ainsi nettoyer le circuit de ventilation par la même occasion.
Quel type de filtre d’habitacle choisir ?
Si vous vous intéressez au changement de votre filtre d’habitacle, vous avez peut-être été submergé par le choix de filtres possibles. Il peut être un peu difficile de s’y retrouver. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 grands types de filtres d’habitacle :
- le filtre à pollen classique, qui filtre les poussières et le pollen
- le filtre à charbon actif, qui assure le filtrage du pollen, des composés organiques et des odeurs
- le filtre au polyphénol, qui est un filtre à charbon actif recouvert d’un revêtement en polyphénol, il neutralise la très grande majorité des allergènes
Nous vous conseillons d’opter de préférence pour un filtre à charbon actif ou pour un filtre au polyphénol. Même s’ils sont plus chers qu’un filtre classique, ils vont offrir une meilleure qualité de filtration et piéger les fines particules. Pour 10/15 euros de plus, la différence de performances vaut vraiment le coup.
Attention à bien acheter un filtre d’habitacle et non un filtre à air ou un filtre à particules. Ces deux derniers sont des filtres totalement différents.
Comment nettoyer le boîtier du filtre d’habitacle ?
Une erreur souvent commise est d’oublier de nettoyer le boîtier du filtre d'habitacle. Or, de nombreuses particules et saletés se retrouvent dans ce boîtier. Ces particules contaminent ensuite l’habitacle quand la ventilation est activée. Au même titre qu'on ne remet pas des habits sales après avoir pris une douche, on ne change pas un filtre d'habitacle sans avoir nettoyé son boitier au préalable !
Pour nettoyer le boîtier, il faudra demander à votre garagiste d’utiliser un nettoyant dédié à cet usage, qui n’abîmera pas les conduits de circuit de ventilation. Il devra utiliser un nettoyant aux actifs non dangereux pour la santé, sans parfums ni allergènes. Le mieux est de vous rendre chez un garagiste partenaire TUNAP qui s’occupera de désinfecter l’ensemble du circuit avec la solution airco well® .
Faites nettoyer l’évaporateur par des professionnels !
L’évaporateur est présent sur les véhicules qui possèdent une climatisation. Son rôle est de déshumidifier et de dégager du froid. Il joue un rôle très important dans la qualité de l’air diffusé dans l’habitacle et participe à retenir les particules polluantes et allergènes contenues dans l’air extérieur.
Avec ses ailettes serrées, l’évaporateur est le terrain idéal du développement de micro-organismes. De plus, l’humidité de l’air se condense sur la pièce, de l’eau stagnante a donc tendance à s’y former. Dans cette eau stagnante se forment des bactéries nocives, des légionelles et des champignons, qui contaminent l’air et sont à l’origine des mauvaises odeurs.
Quand procéder au nettoyage de l’évaporateur ?
L’évaporateur doit être nettoyé tous les deux ans environ. Cette opération doit être effectuée par un garagiste, car il faut du matériel adéquat pour bien nettoyer l’évaporateur dans tous les recoins.
Le garagiste devra utiliser un produit spécialement étudié pour cette pièce mécanique, qui ne va pas abîmer les surfaces du circuit d’air. Optez pour un garagiste qui utilise un système de pulvérisation pour appliquer le produit, afin de supprimer efficacement la crasse tenace.
Attention, certains garagistes vont simplement pulvériser un nettoyant au niveau des entrées d’air. Cela n’est pas du tout suffisant pour atteindre l’évaporateur, qui a besoin d’un nettoyage approfondi !
Grâce à ses propriétés, la solution airco well® 994 de TUNAP est la meilleure solution pour nettoyer l’évaporateur et le reste du circuit de ventilation. Pour bénéficier de ce traitement, il faut vous rendre dans l'un des garages partenaires TUNAP.
Nos conseils pour améliorer la durée de vie du circuit de ventilation
- changez le filtre à pollen régulièrement, tous les 6 à 12 mois, en fonction de l’état d’encrassement
- faites nettoyer le circuit de ventilation dans son ensemble minimum tous les 2 ans (boîtier filtre à pollen, conduits de la climatisation et évaporateur)
- privilégiez l’utilisation d’un filtre d’habitacle à charbon actif ou au polyphénol
- faites recharger le gaz de la climatisation tous les 2 ans
- utilisez la climatisation tout au long de l’année, même l’hiver
- désinfectez régulièrement les grilles de ventilation
- arrêtez la climatisation plusieurs minutes avant d’éteindre le moteur
- évitez de régler en permanence la ventilation en recirculation d’air
- laissez évacuer l’air chaud par les fenêtres après un stationnement au soleil
- ouvrez brièvement les fenêtres l’hiver pour laisser échapper l’humidité
- mettez la ventilation en recyclage d’air dans les tunnels et les bouchons
- surveillez les signes qui indiqueraient un problème (mauvaise odeur, difficultés à rafraîchir l’habitacle, présence de buée sur le pare-brise, bruit de cliquetis, faible flux d’air)
Ce que nous vous déconseillons de faire !
Utiliser un aérosol à percuteur de purification d’air
L’utilisation d’un purificateur d’air en aérosol auto-percutant est une solution bien connue des professionnels. Il est vrai que cet aérosol va pouvoir purifier l’air de l’habitacle au moment où il sera appliqué. Cependant, il ne va pas traiter la cause du problème, c’est-à-dire la présence de particules polluantes, d’allergènes et de bactéries au sein même du circuit de ventilation.
Dès que vous allumerez la ventilation, le problème s’installera de nouveau et l’air redeviendra vicié. De plus, il faut savoir que beaucoup de ces aérosols contiennent des actifs irritants et nocifs pour les voies respiratoires.
Recourir à un générateur d’ozone
Le générateur d’ozone est un appareil qui élimine les contaminants dans l’air. Bien qu’il fonctionne, le souci est qu’il est dangereux à utiliser ! C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement son utilisation.
En effet, le générateur d’ozone libère un gaz qui est nuisible s’il est mal manipulé. Une mauvaise concentration du gaz peut entraîner des conséquences fâcheuses pour votre santé. De plus, le gaz va laisser une odeur désagréable dans le véhicule qui met plusieurs jours à se dissiper.
Masquer les odeurs avec du parfum
Diffuseurs de parfum, arbres magiques, désodorisants, etc., tous ces moyens permettent uniquement de camoufler les mauvaises odeurs et non d’en traiter la cause. Avec du parfum, l’habitacle va sentir meilleur, mais son air ne sera pas plus sain.
Au contraire, les parfums pour voitures contiennent souvent des actifs irritants pour les voies aériennes, causant maux de tête, irritations et allergies. Rien ne vaut un vrai nettoyage du circuit d’air, pour obtenir un air de meilleure qualité et rester en bonne santé.
Faites un nettoyage complet du système de ventilation avec airco well® !
Les produits nettoyants airco well® by TUNAP suppriment les bactéries, moisissures et champignons du boîtier du filtre à pollen et de l’évaporateur. La solution de nettoyage se compose de 2 traitements complémentaires : le 996 nettoyant pour filtre à pollen et le 994 nettoyant pour évaporateur de climatisation.
Notre traitement détruit 99,9 % des bactéries, c’est le meilleur traitement présent actuellement sur le marché. C’est pour cela qu’il est proposé par de nombreux garages, qui l’ont choisi pour son efficacité mais aussi (et surtout!) pour sa protection de la santé des automobilistes.
Nous vous recommandons d’effectuer le nettoyage complet du circuit de ventilation avec airco well® tous les 2 ans en garage agréé. En complément, le filtre à pollen doit être changé tous les 15 000 km ou bien tous les 6 mois à 1 an, en fonction de son encrassement.
Le nettoyant pour évaporateur de climatisation : airco well® 994
airco well® 994 est notre solution pour nettoyer l’évaporateur de la climatisation. Il s’applique obligatoirement avec le pistolet avec sonde adapté, afin d’atteindre tous les recoins de l’évaporateur et les conduits adjacents.
Ce traitement va éliminer tous les micro-organismes présents dans la climatisation, afin que vous puissiez respirer un air sain et sans odeur. Tout comme le 996, le 994 a été testé et approuvé par l’ECARF ainsi que par des organismes indépendants.
Le TUNAP 994 est certifié TÜV Thüringen, qui a confirmé que le nettoyage de la climatisation avec airco well® permet d'augmenter significativement le débit d'air du circuit de ventilation ! Cela permet :
- d'améliorer les performances de refroidissement du système de climatisation
- de baisser les besoins énergétiques du système de climatisation pour refroidir l'intérieur du véhicule, ce qui a un effet direct sur la consommation de carburant / électricité
- d'augmenter la sécurité en empêchant les vitres embuées par temps froid
Le nettoyant pour boitier de filtre à pollen : airco well® 996
Lors du changement du filtre à pollen, à effectuer tous les ans minimum, il est important de faire nettoyer aussi le boîtier du filtre, qui abrite de nombreux contaminants.
airco well® 996 nettoie en profondeur le boîtier et a aussi un effet retardateur sur l’arrivée de nouveaux micro-organismes dans le circuit de ventilation. C’est un traitement sans allergènes ni parfums, il ne représente donc aucun danger pour la santé des usagers du véhicule.
Le TUNAP 996 est d’ailleurs certifié par l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation), un label décerné aux produits adaptés aux personnes allergiques.