Une martre sur un arbre

COMMENT ÉLOIGNER LES FOUINES QUI EN VEULENT À NOS VOITURES ?

Chaque hiver ou à chaque baisse des températures, c’est souvent la même histoire : les fouines ou les martres ont une fâcheuse tendance à se loger sous le capot de nos voitures et d’y grignoter les câbles. Résultat : votre voiture ne démarre plus et la facture chez votre garagiste grimpe rapidement. Pourquoi ces animaux viennent se cacher sous votre voiture ? Quels sont les dégâts qu’ils occasionnent ? Comment peut-on éviter ce désagrément ? Ce mois-ci nous vous proposons un focus sur ce rongeur et nous vous expliquons comment l’éloigner en toute sécurité.

Faites entrer l’accusé, j’ai demandé la fouine !

Contrairement à sa cousine la martre, qui évolue dans les forêts, la fouine elle, réside dans les zones urbaines et rurales. Ce petit mammifère carnivore fait partie de la famille des Mustélidés comme la loutre, le blaireau, la belette ou le furet.

A la recherche d’un habitat chaud

Dès que les températures baissent à l’automne, au printemps et à l’hiver, fouines et martres ont tendance à élire domicile sous le capot des voitures. Pourquoi ? Tout simplement pour se réchauffer ! Attirées par la chaleur dégagée par le moteur et protégées par les isolants qui l’entourent, elles s’y faufilent grâce à l’espace ouvert près des roues.

Et les ennuis commencent…

Elles aiguisent alors leurs dents sur les câbles et les gaines autour d’elles. Ces équipements sont un bon moyen de marquer son territoire : la fouine est un animal solitaire et territorial. Bien souvent, vous retrouvez vos câbles et tuyaux rongés, peu importe la marque ou le modèle de votre véhicule. Démarrer votre voiture devient alors difficile voire impossible…

Quelle en serait la cause ?

Si les dégâts causés par la fouine relèvent plus de nuisances que d’un véritable danger, il est normal d’être agacé par la situation : peu de contrat d’assurance prennent en charge les réparations et les constructeurs rejettent la responsabilité. Mais pourquoi voit-on ce problème augmenter ? Il y a quelques années, l’Union Européenne a imposé une nouvelle norme aux constructeurs automobiles : les caoutchoucs et insonorisant doivent être biodégradables. Résultats, constructeurs et équipementiers se sont penchés vers l’amidon de maïs. C’est cette céréale qui attirerait les fouines et les martres.

Comment tenir éloignées les fouines de votre voiture ?

Maintenant que nous savons pourquoi les fouines se cachent dans nos voitures, penchons-nous sur comment les tenir écartées de nos voitures tout en respectant l’environnement et le bien-être animal. Chez TUNAP, nous préconisons les actions suivantes :

  • Dans la mesure du possible, laissez votre voiture à l’abri dans un garage ou un parking par exemple. Ainsi protégée, impossible pour une fouine de se faufiler. Bien évidemment, tout le monde n’en dispose pas. Si votre voiture dort dehors, changez régulièrement de place afin que la fouine ne prenne pas ses habitudes dans votre voiture.
  • Protégez vos câbles et tuyaux électriques à l’aide de gaines ou de ruban adhésif d’électricien.
  • Utilisez un répulsif anti-fouine ou anti-martre. Le traitement TUNAP 398 est un répulsif efficace contre les rongeurs qui viennent endommager les durites et les câbles électriques des voitures. Ce lubrifiant semi-synthétique, résistant à l’eau et au sel, est un adhérant longue durée qui incommode les rongeurs tout en protégeant les caoutchoucs de votre voiture. Important : le traitement TUNAP 398 est respectueux de l’environnement et de la protection animale.
  • Utilisez un boîtier ultrasons : attention cependant, tous les animaux ne sont pas sensibles et ils peuvent rapidement s’y adapter.

 

Certains professionnels vous venteront les mérites des pièges. S’ils sont autorisés, cette technique n’est pas recommandée : si une femelle est piégée, c’est potentiellement tout une portée qui est condamnée. Attention, seule une personne agréée pour recourir à cette méthode.

Enfin, sachez qu’il est interdit d’empoisonner un animal : tout acte de cruauté ou de maltraitance est passible d‘une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans et d‘une amende de 30 000 euros.

Protégez votre voiture avec TUNAP, que ce soit contre le froid ou contre les animaux nuisibles !