Homme qui fait le plein de bio carburant

7 choses à savoir sur les Biocarburants

A l’heure où nous devons limiter au maximum notre emprunte carbone, les motorisations alternatives ont le vent en poupe. Par motorisations alternatives, on parle bien entendu des moteurs électriques mais également des biocarburants. Ce mois-ci chez TUNAP nous vous présentons donc un dossier sur les biocarburants : comment sont-ils produits ? Sont-ils tous identiques ? Quels sont les principes ? Pourquoi les utiliser ? Bref, dans cet article, on vous en dit un peu plus sur cette énergie parfois (trop) méconnue.

CARBURANT BIO

Qu'est-ce qu'un bio-carburant ?

Le biocarburant également appelé agrocarburant, est un combustible fait à partir des matières organiques : la biomasse. Dans le domaine de l’énergie, on la produit à partir de matière animale, végétale, bactérienne, voire, fongique (champignons). Pour ce qui est des biocarburants, il existe deux principales filières :

  • L’huile : végétale, les graisses animales ou les acides gras (algues). On la retrouve les biocarburants diesel.
  • L’alcool : à partir de sucres des betteraves, d’amidon, etc. On l’appelle le bioéthanol. On la retrouve dans les biocarburants essence.

Les biocarburants : quels sont les avantages ?

Le principal avantage des biocarburants et vous vous en doutez, c’est leur faible émission polluante. Tout d’abord de par leur nature même, ils sont issus de matières organiques ; et de par leur culture : en 2019, 83 % des matières premières utilisées pour produire du bioéthanol était d’origine française et à 99.6 % d’origine européenne*. Le second avantage et pas des moindre, c’est leur prix : créé à partir de cultures locales, ils sont simples à produire. Notez également que même si la consommation avec une motorisation en biocarburant est supérieure de 20 à 30 %, les économies réalisées sur le budget alloué au carburant sont de l’ordre des 40 à 50 %.

Enfin, pour les amateurs de sensations, rouler au bioéthanol apporte une sensation de puissance plus important en raison de son indice d’octane plus élevé (106 à 85 % d’éthanol).

Les biocarburants : quelles sont les limites ?

Malheureusement, les biocarburants d’aujourd’hui sont encore bien perfectibles. Ils sont par exemple très sensibles à la contamination de l'eau de condensation par rapport aux autres combustibles fossiles :

  • Le biodiesel : sa teneur en eau de condensation présente une mauvaise stabilité à l’oxydation par la présence de bactéries et de levures.
  • Le bioessence : avec une teneur en eau de condensation présente une mauvaise stabilité et devient acide avec le temps.

Autre point important, ils sont aussi très sensibles aux fluctuations des températures : dès les premiers froids, le carburant se fige et dès que les températures montent, le bioéthanol a tendance à s’évaporer. Enfin, ils ont aussi tendance à se décomposer très rapidement et leur durée de conservation ne dépasse pas les trois mois.

NATURE

Les biocarburants : les utilise-t-on beaucoup ?

Oui… et non. Aujourd’hui, la très grande majorité des biocarburants sont incorporés dans les carburants d’origine fossile. Leur incorporation dans les carburants traditionnels est plafonnée à 7 % de l’énergie contenue dans les carburants. Il est donc très rare de circuler en 100 % biocarburant pour les raisons que nous vous avons expliqué précédemment. Sachez cependant, que de plus en plus de station services s’adaptent et proposent des biocarburants. On en comptait plus de 1 600 sur le territoire en 2019.

Peut-on acheter un véhicule 100 % biocarburant ?

Absolument et les ventes de véhicules bio-éthanol gagnent de plus en plus de terrain ! Aujourd’hui FORD est largement leader dans ce domaine et propose plus de 6 modèles de voitures compatibles biocarburant. Land Rover et Jaguar viennent également de se lancer dans les biocarburants. Pour avoir une liste complète et régulièrement mise à jour, rendez-vous ici.

VOITURE ECOLOGIQUE

Peut-on « transformer » sa voiture pour rouler avec des biocarburants ?

Là encore oui… et non. Toutes les voitures ne sont pas éligibles à cette conversion : seul un véhicule à essence peut être adapté. Il existe des boîtiers de conversion pour les véhicules Euro 3 ou compatibles au SP95-10. Soyez vigilent et ne passez que par des boîtiers agréés. Seuls les garages agréés peuvent opérer le changement. Contactez toujours votre constructeur et votre assureur si les garanties sont maintenues en cas de changement de motorisation. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site bioéthanolcarburant.com et renseignez-vous auprès de votre constructeur.

Mon véhicule roule au biocarburant. Que propose TUNAP pour ces moteurs ?

Notre gamme Microflex® dédiée à l’entretien des pièces moteur permet d’entretenir les injecteurs des voitures en biocarburant. Si vous avez l’impression que votre voiture consomme plus, freine ou accélère de façon saccadée et peine à démarrer, vous pouvez utiliser :

  • Pour les véhicules qui roulent au bio diesel, utilisez le TUNAP 984 en préventif et les TUNAP 989 et 938 en curatif.
  • Pour les véhicules qui roulent au bio essence, utilisez le traitement TUNAP 974 en préventif et les 979 et 937 en curatif