Emma Lang

Respirez un air pur dans votre véhicule

Klaus Braun
Respirez un air pur dans votre véhicule
Maria Konrad
Respirez un air pur dans votre véhicule
Thomas Suess
Respirez un air pur dans votre véhicule
Pistolet de nettoyage TUNAP avec tuyau et sonde à côté de deux bouteilles de liquide de nettoyage

Désinfecter efficacement la climatisation d'une voiture

Arbres magiques, percuteurs, diffuseurs de parfums sont souvent utilisés comme désodorisants pour voiture. Pour autant, ceux-ci ne font que camoufler les odeurs et ils ne contribuent en aucune manière à assainir l’air présent dans l’habitacle. Bien au contraire, de nature chimique, ils peuvent même déclencher des réactions allergiques ainsi que des maux de tête.

Pour nettoyer en profondeur, la chimie seule ne suffit pas, l'action mécanique joue aussi un rôle important.

L'eau coule et éclabousse en cercle

Comment entretenir le système de climatisation des véhicules ?

Le système de ventilation des véhicules (voitures et poids lourds) possède deux points faibles qui le rend sensibles à la saleté et aux microbes : le boîtier du filtre à pollen et l'évaporateur.

Le premier, le filtre à pollen, accueille le filtre qui empêche allergènes et polluants de pénétrer dans l’habitacle. Avec le temps et les kilomètres, bactéries et micro-organismes se déposent autour du boîtier. Un nettoyage régulier (tous les 12 mois ou à chaque changement du filtre à pollen) est donc fortement recommandé.

Le second, l’évaporateur, a pour rôle de refroidir l’air qui arrive de l’extérieur du véhicule. Or, pendant le processus de refroidissement, l’humidité présente dans l’air est condensée sous forme liquide sur les ailettes de l’évaporateur. Cette eau stagnante est responsable des mauvaises odeurs du système de climatisation et permet la prolifération des champignons, bactéries et légionnelles, nocifs pour la santé. Il est donc indispensable de le nettoyer au minimum tous les 24 mois.

Nos solutions pour nettoyer le système de ventilation en profondeur

Pour nettoyer complètement le système de climatisation des voitures et respirer un air sain, il convient donc de procéder à un nettoyage complet :

Seule la combinaison de ces trois actions, permet de d’éliminer les micro-organismes, les agents pathogènes et la saleté, permettant aux occupants de respirer un air sain en voiture. Le nettoyage complet du système de climatisation des voitures est recommandé tous les deux ans.

Les traitements airco well® 994 Nettoyant pour Climatisation et airco well® 996 – Nettoyant Boîtier filtre à pollen sont garantis sans parfum ni colorant et sont certifiés par l ’ECARF, l’organisme européen qui accompagne les personnes souffrants d’allergie dans leur vie quotidienne.

Le lien entre les mauvaises odeurs et contamination de l’habitacle

On pense souvent à tort que tant que l’air qui circule dans la voiture ne sent pas mauvais, on respire un air sain. Nous avons voulu vérifier cette donnée chez TUNAP et nous avons prélevé de l’eau de condensation sur 50 véhicules : 25 avaient une valeur de charge microbienne dépassant celle tolérée pour l’eau potable.

Nous avons ensuite demandé à 30 personnes de sentir l’air diffusé dans l’habitacle : seulement 2 ont ressenti une odeur désagréable. Les 28 autres l’ont considérée comme neutre ou agréable. Conclusion : non une mauvaise odeur n’est pas un indice fiable sur la qualité de l’air dans votre véhicule.

Nettoyage du système de ventilation - Avant / après

LA GAMME AIRCO WELL

Airco well® 994
Nettoyant hygiénisant de l'évaporateur de climatisation
Airco well® 996
Nettoyant hygiénique du boîtier de filtre à pollen
Airco well® 997
Nettoyant hygiénique du boîtier de filtre à pollen