Système SCR et injecteur d'AdBlue

TRAITEMENT ADBLUE® ET SYSTEME SCR

Réservoir adblue

Pourquoi ai-je besoin d'AdBlue®?

L'Union européenne règlemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d'échappement des véhicules motorisés au travers de directives et règlements. Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 6) se sont succédées pour fixer des taux d'émissions de plus en plus faibles. La technologie SCR (Réduction Catalytique sélective), mise en place en 2005 par les constructeurs de véhicules roulant ou non roulant , répond aux normes d'émissions de gaz d'échappement Euro 4, 5 et 6. Cette démarche est conforme à la norme Euro 6, réglementation européenne actuelle, qui vise à diminuer les émissions polluantes et améliorer la qualité de l'air. Ainsi, pour être en règle avec ces normes, vos véhicules diesel équipés de la technologie SCR (EURO 4, 5 et 6) disposent d'un réservoir indépendant d'AdBlue®.

A quoi sert l'AdBlue® ?

L'AdBlue® et la technologie SCR servent à tous les véhicules récents possédant un moteur diesel :

  • les véhicules routiers : camions, autobus, caravanes motorisées ;
  • les véhicules non routiers : tracteurs, moissonneuses, pelles mécaniques ;
  • les locomotives ferroviaires ;
  • les bateaux fluviaux ;
  • les véhicules légers.

Ces véhicules doivent obligatoirement être approvisionnés en AdBlue® en permanence.

Pour cela, un système de surveillance embarqué diminue le couple-moteur voir empêche le démarrage si le réservoir d'AdBlue® est vide afin d'empêcher une émission trop importante de l'oxyde d'azote.

L'AdBlue® et la technologie SCR permettent de répondre aux normes d'émissions Euro 5 et Euro 6 (pour poids lourds et véhicules légers) mais aussi aux Phase 3B et Phase 4 (pour les véhicules non routiers).

De quoi est composé l'AdBlue® ?

L'AdBlue® se compose d'eau déminéralisée et d'urée : 32,5 % d’urée et 67,5% d’eau déminéralisée.

Le principal composant actif de l'AdBlue® est l'ammoniac, produit chimiquement par hydrolyse d'urée. Cette composition permet de transformer les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote via la technologie SCR.Il est injecté aux gaz d'échappement et il permet de réduire les émissions polluantes (NOX) et de se conformer ainsi aux normes Euro 6.

Quel est la consommation moyenne pour un véhicule ?

Les véhicules légers et utilitaires vendus avant 2018 ont une consommation moyenne d'AdBlue® comprise entre 0,7L et 2L / 1000km. La contenance des réservoirs varie entre 10 et 20L.

De manière générale pour les véhicules lourds (PL /AGRI et TP ) la consommation moyenne est de 2L à 3L / 1000 km. La contenance des réservoirs varie entre 15 et 25L.

Injecteur AdBlue

Rôle de l’injecteur d’AdBlue®

L'injecteur a pour rôle de distribuer de manière homogène l'Adblue® au sein de la ligne d'échappement.

L’injecteur gère avec précision la quantité d'AdBlue® à injecter dans la ligne d'échappement en fonction de la température des gaz et des oxydes d'azote émis par le moteur.

Module alimentation AdBlue

Module alimentation D'AdBlue®

Les véhicules équipés d'un tel système ont un réservoir d'urée et un module de dosage approprié, ses composants distribuent ensuite le liquide dans le flux d'échappement.

Ce module est composé de plusieurs éléments qui sont soit séparés où font partie intégrante du réservoir.

 

Les composants sont les suivants:

  • Module électronique
  • Capteur de pression
  • Pompe d’alimentation
  • Résistance chauffante
  • Vanne d’inversion

Le contrôle de ce module est assuré par le calculateur moteur.

L’inconvénient de l'AdBlue®

L'AdBlue® est une solution très corrosive, il faut donc le manipuler avec précaution et le placer dans des containers en plastique ou en acier inoxydable. Elle est également très vulnérable à la contamination via les corps étrangers ou via certains matériaux.

L'AdBlue® s'évapore en ammoniac quand la température est supérieure à 40°C et se cristallise quand la température est inférieure à - 10°C

Cristalisation AdBlue

Pourquoi l'AdBlue® cristallise ?

Certaines conditions de fonctionnement, la température des gaz d'échappement n'est pas suffisante pour que la réaction de l'AdBlue® soit complète. Des cristaux d'acide cyanurique peuvent alors se former et obstruer le système SCR, entraînant l'immobilisation du véhicule. Une réaction chimique se crée.

Au contact de l’air l'AdBlue® cristallise, il risque d’obstruer la mise à l’air libre et à terme empêcherait l’air de circuler correctement ce qui provoquerait sa déformation et la détérioration d’organes.

Des réparations et des immobilisations qui peuvent coûter très chers

Les coûts de réparation et d’immobilisation des véhicules touchés par des pannes liées à la cristallisation de l'AdBlue® sont importants et préjudiciables.

Pour un particulier, la cristallisation de l'AdBlue® peut entraîner des réparations allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros et risquent d'immobiliser le véhicule plusieurs jours, ce qui peut poser des problèmes pour se rendre au travail par exemple.

Pour une entreprise dont un ou plusieurs véhicules sont concernés par la cristallisation de l'AdBlue®, cela entraine des coûts importants mais aussi une immobilisation du ou des véhicule(s) et donc une perte d’exploitation.

Par ailleurs les frais entrainés par la cristalisation de l'AdBlue® sont rarement pris en charge par les constructeurs !

TUNAP 987 Traitement AdBlue

La solution PRÉVENTIVE : TUNAP 987

Le TUNAP 987 est un additif PRÉVENTIF, permettant d'éviter les problèmes liés à la cristallisation de l'AdBlue®. Il s'agit d'un agent actif pour une utilisation régulière dans les systèmes de catalyseur SCR.

La formule spécialement conçue nettoie efficacement les systèmes de dosage d‘urée et les catalyseurs SCR touchés par la cristallisation de l'AdBlue®.

Les pertes de performances et les pannes de moteur sont ainsi être évitées.

Sa formule spécifique décompose la cristallisation et empêche sa reformation

Le traitement TUNAP 987 permet ainsi d’éviter les pannes immobilisantes et les coûts qui en résultent.

 

Les avantages à utiliser le TUNAP 987 de manière préventive :

  • Forte diminution de la cristallisation de l'urée / AdBlue®
  • Absence de pannes
  • Aucune réparation coûteuse ou pièces de rechange nécessaires

L'Adblue® traité avec TUNAP 987 reste conforme à la norme ISO 22241.

TUNAP 987

Mode d’emploi de l'additif TUNAP 987

Étape 1 :

À l‘aide du flacon doseur pratique, appuyez et remplissez la bonne quantité d‘additif pour système SCR dans la section de dosage du flacon.

Rapport de dosage : 1/400. Cela signifie qu'1 flacon de TUNAP 987 (250 ml) traite 100L d’AdBlue®

Correspondance des unités de mesures 10/15/20/25 ml : 10 ml = 2,5L d'AdBlue® ; 15 ml = 5L d'AdBlue® et 25 ml = 10L d'AdBlue®. Vous devez par exemple doser le produit jusqu'à la graduation 15 ml pour un bidon de 5L d'AdBlue®.

Étape 2 :

Ajoutez la quantité mesurée dans le bidon / bouteille avec la solution d‘AdBue® et mélangez bien.

Étape 3 :

Ensuite, ajoutez le mélange de la solution d‘AdBlue® et l‘agent actif de système SCR dans le réservoir d’AdBlue®.

Utiliser régulièrement et à chaque remplissage du réservoir d‘AdBlue®

TUNAP 923 Traitement Anticristallisation adblue / scr

La solution CURATIVE : Le TUNAP 923 pour le nettoyage du système SCR

TUNAP a récemment développé un tout nouveau traitement CURATIF , le TUNAP 923, spécifiquement conçu pour nettoyer les systèmes de dosage d'urée, les injecteurs SCR colmatés et les catalyseurs SCR aux performances limitées en raison de la formation de cristaux.

Le TUNAP 923 s'utilise lorsque le phénomène de cristallisation est déjà présent dans les systèmes de dosage d'urée (AdBlue®) et les pots catalytiques SCR. Cela se produit lorsque les températures requises pour une transformation complète en ammoniac ne sont pas atteintes.

Il n'en reste pas moins important d'utiliser régulièrement le TUNAP 987, en préventif, pour éviter la nouvelle formation de cristaux.

La solution curative pour le système SCR en vidéo

 

Traitement préventif de l'AdBlue® (TUNAP 987) : Avant / Après

Problème
En présence de températures supérieure à 40°C et inférieure à -10°C, l'Adblue cristallise. Cette cristallisation peut avoir un effet catastrophique sur le système échappement en générant une obstruction partielle ou complète de la ligne d’échappement.
Solution TUNAP 987
Le traitement TUNAP 987 décompose la cristallisation de l'AdBlue® et empêche sa reformation
Résultat
L'ajout de l'additif TUNAP 987 à chaque plein d'AdBlue® permet d’éviter les pannes immobilisantes et les coûts qui en résultent.

Nos traitements AdBlue® et Système SCR

Foire aux questions

Si le voyant AdBlue® s'allume sur votre tableau de bord, cela signifie qu'il y a un problème avec le système de dosage de l'AdBlue® dans votre véhicule. Il est important de prendre des mesures immédiates pour éviter toute réduction de la performance du moteur et des émissions polluantes plus élevées.

La première étape consiste à vérifier le niveau d'AdBlue® dans le réservoir de votre véhicule. Si le niveau est bas, vous devez ajouter de l'AdBlue® conformément aux instructions du fabricant. Si le réservoir est plein, il est possible qu'il y ait un problème avec le système de dosage ou un composant défectueux. Dans ce cas, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un mécanicien qualifié pour diagnostiquer et réparer le problème.

Il est important de ne pas ignorer le voyant AdBlue® car cela peut entraîner des dommages coûteux au moteur et des émissions polluantes plus élevées. En prenant des mesures rapides pour résoudre le problème, vous pouvez éviter des coûts de réparation plus élevés et assurer que votre véhicule fonctionne de manière optimale tout en réduisant les émissions polluantes.

Si votre voiture indique "démarrage impossible dans XXXX km" avec le voyant AdBlue® allumé sur le tableau de bord, cela signifie que le système de dosage d'AdBlue® rencontre un défaut important.

Comme pour la question précédente, commencez par vérifier le niveau d'AdBlue® dans le réservoir. Si le niveau est suffisant ou que vous constatez que vous ne pouvez pas mettre plus de 2-3 litres dans le réservoir et que le voyant AdBlue® ne disparait pas, prenez rendez-vous chez votre garagiste sans plus attendre !

La solution la plus efficace pour éviter d'avoir un problème de défaut AdBlue® sur votre véhicule diesel est de toujours ajouter du traitement TUNAP 987 à l'AdBlue® que vous mettez dans le réservoir d'AdBlue® de votre véhicule.

Pour celà vous avez deux options :

1) Verser le traitement TUNAP 987 dans votre bidon d'AdBlue®, puis secouer le tout pour bien mélanger. Vous pourrez ensuite faire le plein d'AdBlue® aussi souvent que nécessaire sans craindre de vous retrouver avec une panne.

2) Faire le plein classique d'AdBlue® (dans une station-service par exemple) puis d'ajouter le traitement TUNAP 987 directement dans le réservoir d'AdBlue®.

Important : respectez le dosage conseillé, à savoir 1/400, ce qui signifie qu'un flacon de TUNAP 987 de 250 ml suffit à traiter 100 litres d'AdBlue® ! Petite astuce pour vous éviter des calculs savants, le flacon du TUNAP 987 est pourvu d'un bec doseur ! Remplissez jusqu'à la graduation 10 pour 2,5L d'AdBlue® ; 15 pour 5L d'AdBlue® et 25 pour 10L d'AdBlue®.

Lorsque le TUNAP 987 est ajouté à l’AdBlue©, il nettoie et protège le système SCR des cristaux qui peuvent s'accumuler lorsque les conditions de conduites ne sont pas idéales (températures trop froides / trajets trop courts / véhicule qui roule peu) et éventuellement obstruer le système (injecteur/catalyseur) puis causer des problèmes pouvant aller jusqu'à la panne du véhicule.

En fonction de l'encrassement, vous pouvez avoir un impact direct sur le système SCR. Chaque véhicule ayant un niveau de contamination différent, il n'existe pas de nombre exact de kilomètres. Nous recommandons un nettoyage avec le TUNAP 923 pour obtenir une solution immédiate (en cas de colmatage trop important)

Le TUNAP 987 peut être ajouté immédiatement à l'AdBlue de votre véhicule et commencera à nettoyer et à protéger contre la formation de nouveaux cristaux. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de démonter le système SCR. Si vous constatez déjà des performances limitées, utilisez le TUNAP 923 qui vous permet de nettoyer les pièces et même dans les zones difficiles d'accès grâce à la sonde.

Le TUNAP 923 vous aide lorsque vous avez des problèmes avec le SCR que le TUNAP 987 ne peut pas résoudre à cause d’un colmatage déjà présent et trop important. Le TUNAP 923 est capable de nettoyer le système de dosage d'urée, l'injecteur et les catalyseurs SCR dont les performances sont limitées en raison de la formation de cristaux. Le TUNAP 923 résout les problèmes, le TUNAP 987 est quant à lui plutôt destiné à une utilisation préventive.

Le TUNAP 987 est testé par la SGS et il est prouvé qu'en ajoutant le TUNAP 987 à l'AdBlue avec le bon dosage, il restera dans la norme et répondra donc à la norme ISO 22241. Cependant, vous obtiendrez un produit amélioré, avec un effet de nettoyage et de maintien de la propreté plus important.

L'utilisation du TUNAP 987 n'endommagera pas votre système SCR ni le système du moteur. L'APL Landau a effectué un test au banc selon la norme WLTP et le résultat final prouve que les émissions ne montrent pas de différences lors de l'utilisation du TUNAP 987 et restent clairement dans la norme EURO 6.

Pour obtenir le meilleur résultat, nous recommandons d'utiliser le TUNAP 987 à chaque fois que vous faites le plein du réservoir d’AdBlue©.

Il n'est pas nécessaire de nettoyer le système SCR avant d'utiliser le TUNAP 987. La seule recommandation est d'utiliser le TUNAP 923 si le système SCR présente déjà une cristallisation trop importante, afin d'accélérer l'effet.

Tous les véhicules qui doivent utiliser une solution d'urée dans leur système (c’est à dire tous les véhicules diesel nécessitant de l’AdBlue©) peuvent ajouter du TUNAP 987. Des tests ont été ont été réalisés sur la base du TUNAP 987 avec de l’AdBlue©.

Des cristaux se forment avec l'AdBlue©, mais aussi avec toute autre solution d'urée en raison des propriétés de l'urée.

En préventif :

Le traitement régulier de l'AdBlue© avec le TUNAP 987, permet d'éviter la cristallisation et donc l'immobilisation du véhicule ainsi que les pannes couteuses.

 

En curatif :

Nous proposons des solutions techniques pour vous permettre de venir à bout de l'ensemble des soucis liés à la cristallisation de l'AdBlue© :

 
 

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