Conditions générales de vente de TUNAP GmbH & Co. KG

1 Portée

§ 1 Sphère d'application

(1) Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées «conditions de vente» ou «TOS») s'appliquent à tous les fournisseurs de TUNAP (ci-après dénommé «fournisseur») en ce qui concerne la livraison d'articles mobiles (ci-après dénommés les «biens» ou «produit (s)») et / ou les services, que le fournisseur s’exécute lui-même ou s’il achète auprès de fournisseurs en amont. Les conditions de vente ne s'appliquent que si le fournisseur est une entreprise (§ 14 du Code civil allemand; ci-après dénommée «BGB»), une personne morale de droit public ou une fiducie spéciale de droit public.

(2) Les conditions de vente dans leur version actuelle s'appliquent également en tant qu'accord-cadre aux contrats concernant la vente et / ou la livraison d'articles et / ou de services mobiles au même fournisseur à l'avenir, sans qu'il soit nécessaire que TUNAP s'y réfère à nouveau dans chaque cas unique; la version actuelle des conditions de vente peut être consultée sur www.tunap.com.

(3) Ces conditions de vente s'appliquent exclusivement. Les conditions générales de vente du Fournisseur qui s'écartent, contredisent ou complètent ces CGU ne deviennent une composante du contrat que dans la mesure où TUNAP approuve expressément leur validité par écrit. Cette exigence d'agrément s'applique en toutes circonstances, même si, par exemple, TUNAP effectue des livraisons sans réserve en connaissance des conditions générales de vente du Fournisseur.

(4) Les accords individuels conclus avec le fournisseur dans un cas autonome (y compris les accords auxiliaires, les suppléments et les modifications) ont priorité sur les présentes conditions de vente. Un contrat écrit ou une confirmation écrite de TUNAP est néanmoins déterminant pour le contenu de ces accords.

(5) Les déclarations et notifications ayant une pertinence juridique qui doivent être émises à TUNAP par le fournisseur après la conclusion du contrat (par exemple, fixer des délais, des rappels, des déclarations de résolution) nécessitent que la forme écrite soit effective.

(6) Les références à la validité des dispositions légales n'ont qu'un sens de clarification. Les dispositions légales s'appliquent même sans ces précisions, à moins qu'elles ne soient directement modifiées ou expressément exclues dans les présentes conditions de vente.

§ 2 Lancement du contrat

(1) Les offres, ébauches, essais et échantillons du fournisseur sont gratuits pour TUNAP. A la demande de TUNAP, ils doivent être repris par le Fournisseur sans délai à ses frais.

(2) Les offres lient le Fournisseur et sont valables pour une période minimale de 12 (douze) semaines à compter de la date de l'offre.

(3) Aucune rémunération n'est accordée pour des visites ou pour l'élaboration d'offres, de projets, etc., sauf si une rémunération a été expressément convenue ou en cas de réclamation légale.

(4) Lors de la soumission d'une offre, le fournisseur a un devoir particulier d'inspection et de soin, notamment en ce qui concerne les références aux numéros de matériel des fournisseurs. TUNAP accepte les détails fournis par le fournisseur sur les spécifications (numéro de matériel du fournisseur) sans autre examen.

(5) Les offres du fournisseur doivent toujours être soumises sur la base des spécifications fournies par TUNAP. Ils nécessitent une analyse de faisabilité de fabrication préparée par le Fournisseur. Si cette analyse doit établir que le produit ne peut pas être fabriqué conformément aux spécifications fournies par TUNAP, le produit peut être proposé alternativement à titre d'exception absolue. Une offre alternative doit être soumise avec un marquage clair et unique. Le marquage «Offre alternative» est essentiel. Les caractéristiques qui s'écartent des spécifications fournies par TUNAP doivent être clairement mises en évidence et la base de l'offre doit être représentée comme une comparaison cible / réelle.

(6) Le fournisseur doit informer TUNAP sans délai par écrit des anomalies évidentes (par exemple, des fautes d'orthographe et de calcul), des demandes incomplètes, le manque de documents d'enquête et des bases de demandes contradictoires (par exemple, les spécifications de l'enquête TUNAP diffèrent de tout numéro de matériel fournisseur indiqué dans la demande) pour le but de la correction ou de l'achèvement.

(7) Si le fournisseur viole ses obligations légales et les obligations susmentionnées pendant la phase d'initiation du contrat, il est responsable de toutes les pertes en résultant.

§ 3 Conclusion du contract

(1) Les commandes TUNAP sont contraignantes au plus tôt lors de leur présentation. Les commandes sont soumises par écrit ou transmises par voie électronique. Les fournisseurs qui n'ont pas de commande ne seront pas reconnus. Le silence de TUNAP vis-à-vis des offres, demandes ou autres déclarations faites par le Fournisseur ne signifie pas approbation, sauf accord spécifique écrit.

(2) Le fournisseur doit informer TUNAP sans délai par écrit des anomalies évidentes (par exemple des fautes d'orthographe et de calcul), des demandes incomplètes, le manque de documents d'enquête et des bases d'enquête contradictoires à des fins de correction ou d'achèvement.

(3) Si le Fournisseur ne s'oppose pas à une commande dans les 5 (cinq) jours ouvrés à compter de la réception, le contrat entre en vigueur sur la base de cette commande. Une objection est irrecevable à moins qu'il ne soit déraisonnable pour le Fournisseur d'accepter la commande. Chaque dérogation à la commande représente une objection. Les confirmations de commande n'ont pour effet déclaratif que la réception de la commande par le Fournisseur. Si TUNAP peut prouver que TUNAP a envoyé une déclaration, il est supposé que le fournisseur a reçu cette déclaration.

§ 4 Délai de livraison et défaut de livraison

(1) Le délai de livraison indiqué par TUNAP dans la commande est contraignant. Le Fournisseur est tenu d'informer TUNAP sans délai par écrit s'il peut être constaté que les délais de livraison convenus ne peuvent être respectés. Le fournisseur doit ainsi indiquer les raisons et le retard probable. Les livraisons partielles avant la date de livraison convenue nécessitent l'approbation préalable écrite de TUNAP.

(2) Si le Fournisseur n'exécute pas ou ne fait pas dans le délai de livraison convenu, ou s'il est en défaut, les droits de TUNAP - en particulier de rétractation et de réclamation de dommages et intérêts - sont déterminés par la réglementation légale. Les dispositions du paragraphe 3 restent inchangées.

(3) Si le fournisseur est en défaut, TUNAP peut exiger des frais de traitement forfaitaires de 50 euros par arriéré client et pour chaque article en retard. Dans la mesure où, le Fournisseur renonce à l'objection d'une violation continue. TUNAP est en droit d'exiger les frais de traitement forfaitaires, en dehors de l'exécution, comme le montant minimum des dommages dus par le fournisseur en vertu des dispositions légales; la poursuite des demandes de dommages-intérêts ultérieures n'est pas affectée. Si TUNAP accepte une exécution tardive, TUNAP appliquera les frais de traitement forfaitaires au plus tard au moment du paiement final.

(4) Le Fournisseur ne peut invoquer l'objection selon laquelle les documents nécessaires n'ont pas été remis par TUNAP à moins qu'il n'ait envoyé un rappel écrit des documents manquants et qu'il ne les ait toujours pas reçus dans un délai de grâce raisonnable.

(5) La réclamation de livraison de TUNAP peut être exclue par TUNAP si le Fournisseur, à la demande de TUNAP, a payé des dommages-intérêts dans leur intégralité au lieu d'effectuer la livraison. L'acceptation de la livraison tardive ne constitue pas une renonciation aux réclamations en dommages ou aux frais de traitement forfaitaires.

(6) Un acte de Dieu libère les partenaires contractuels pour la durée de l'entrave et dans la portée de ses effets sur les devoirs de prestation. Les partenaires contractuels sont tenus, dans les limites de ce qui est raisonnable, de fournir sans délai les informations nécessaires et d'adapter leurs obligations à l'évolution des circonstances au mieux de leurs convictions et connaissances. TUNAP est totalement ou partiellement libéré de l'obligation d'accepter la livraison / le service commandé et a le droit de résilier le contrat, si la livraison / le service retardé par la Loi de Dieu ne peut plus être utilisé par TUNAP, en considération des aspects financiers.

(7) Si la livraison est effectuée plus tôt que prévu, TUNAP se réserve le droit de retour aux frais du Fournisseur. Si aucun retour n'est effectué lors d'une livraison prématurée, les marchandises sont stockées chez TUNAP jusqu'à la date de livraison convenue aux frais et risques du Fournisseur. En cas de livraison prématurée, TUNAP se réserve le droit de ne pas effectuer le paiement avant la date d'échéance convenue.

§ 5 Livraison, transfert de risque, défaut d'acceptation, emballage

(1) La livraison est conseillée conformément aux instructions de transport et d'emballage de TUNAP éventuellement émises séparément. Le fournisseur supporte tous les frais résultant de la remise au transitaire, y compris le chargement et le camionnage.

(2) L'Incoterm entre les fournisseurs européens et TUNAP est CPT, l'Incoterm entre les fournisseurs non européens et TUNAP est DAP Wolfratshausen / Oberlichtenau (conformément aux INCOTERMS 2010).

(3) La livraison doit être effectuée conformément aux instructions de transport et d'emballage de TUNAP éventuellement émises séparément.

(4) Si le fournisseur ou ses agents d'exécution enfreignent de manière coupable les dispositions des instructions de transport et d'emballage de TUNAP, TUNAP peut exiger des frais de traitement forfaitaires de 100 euros par livraison. Dans la mesure où, le Fournisseur renonce à l'objection d'une violation continue. TUNAP a en outre le droit de facturer au fournisseur les frais de reprise et toutes autres dépenses dont il peut être démontré qu’elles ne sont pas conformes aux instructions de transport et d’emballage de TUNAP; la poursuite de dommages-intérêts ultérieurs n'est pas affectée.

(5) Le fournisseur doit garantir un emballage raisonnable pouvant supporter le transport (§411 HGB). Les dommages de transport occasionnés par la non-reconnaissance d'un emballage inadéquat par les assurés sont à la charge du Fournisseur.

(6) Le risque de destruction ou de détérioration accidentelle de l'article est transféré à TUNAP lors de la remise sur le lieu de livraison. Si l'acceptation a été convenue, cela est décisif pour le transfert des risques.

(7) Les dispositions légales s’appliquent à l’arrivée du défaut d’acceptation de TUNAP. Toutefois, le Fournisseur doit expressément proposer ses services à TUNAP même si un délai calendaire certain ou définissable a été convenu pour un acte ou une coopération de la part de TUNAP. Si TUNAP est en défaut d'acceptation, le Fournisseur peut demander une compensation de ses dépenses supplémentaires conformément aux dispositions légales.

(8) TUNAP n'accepte que les quantités ou le nombre de pièces qu'il commande. Les sous-livraisons sont inadmissibles. Les livraisons excédentaires ne sont autorisées qu'après accord séparé avec TUNAP. Les livraisons excédentaires ne doivent être prises en charge qu'avec des unités d'emballage conformes. Les livraisons excédentaires avec des unités d'emballage non conformes peuvent être mises au rebut aux frais du fournisseur.

§ 6 Obligations d'information, sous-traitants

(1) Le Fournisseur informera TUNAP en temps utile par une notification écrite des changements dans les processus de fabrication, des changements de matériaux ou des fournisseurs en amont pour les produits ou services, la délocalisation des sites de production, en outre des changements dans les processus ou équipements pour le test et l'inspection des pièces ou des autre action d'assurance qualité. TUNAP est en droit, dans les limites nécessaires, d'examiner si les modifications pourraient avoir un effet désavantageux sur le produit. Sur demande, le fournisseur doit fournir les documents nécessaires à cet effet et permettre des audits dans la portée nécessaire.

(2) TUNAP doit être informé par écrit du déploiement de sous-traitants, de travailleurs indépendants, de fournisseurs en amont et d'autres tiers (appelés ensemble «mandataires») qui ne sont pas des employés du fournisseur dans le cadre de la prestation de services due à TUNAP. Dans sa relation avec les parties mandatées, le fournisseur doit s'assurer que tous les services sont exécutés correctement et complètement, que la bonne prestation de services peut être vérifiée de manière approfondie par la documentation correspondante et des audits réguliers par TUNAP et que les obligations découlant de la relation contractuelle avec TUNAP s'appliquent également. dans les relations avec les commanditaires.

(3) Les mandataires sont considérés comme les agents d'exécution du fournisseur. Les défaillances, retards, perturbations, mauvaises performances ou autres défauts dans les livraisons et prestations de services des mandataires, quels que soient les fondements de ces défaillances, ne dégagent pas le Fournisseur de son obligation de prestation au titre du contrat conclu avec TUNAP.

§ 7 Prix, factures, conditions de paiement, compensation et rétention

(1) Le prix indiqué dans la commande est ferme. Les prix ne contiennent pas de taxe sur la valeur ajoutée, même si celle-ci n'est pas détaillée séparément. Les prix convenus sont des prix fixes et excluent les réclamations ultérieures de toute nature. Les coûts auxiliaires, tels que les coûts d'emballage, les majorations de quantité minimale, les autres frais de traitement forfaitaires et les droits de douane, sont contenus dans les prix convenus.

(2) Les bons de livraison, les avis de transport, les factures et toute la correspondance doivent contenir le numéro de commande de TUNAP.

(3) Les factures doivent être compilées en tant que factures individuelles, en indiquant le numéro de facture, le numéro de commande, le numéro d'article TUNAP, la quantité, le prix et les autres caractéristiques de la cession, et envoyées sous forme de fichiers PDF à l'adresse e-mail suivante: Facture.2538 @ tunap.com. Les factures doivent être conformes aux réglementations légales. Le fournisseur est tenu d'envoyer un fichier PDF par facture.

(4) En cas de livraisons en provenance de régions hors de la zone douanière de l'UE, la livraison des marchandises doit être accompagnée d'une copie de la facture / d'une facture proforma.

(5) Si un produit livré par le fournisseur est soumis à la procédure d'autoliquidation, le fournisseur en informera TUNAP sous la forme d'une facture séparée et marquera ces factures avec une référence appropriée à la procédure d'autoliquidation.

(6) Les paiements sont effectués conformément aux conditions de paiement convenues individuellement. En cas de virement bancaire, le paiement est effectué à temps si l'ordre de versement de TUNAP est reçu par la banque de TUNAP avant l'expiration du délai de paiement. TUNAP n'est pas responsable des retards de la part des banques impliquées dans les procédures de paiement. Le paiement s'effectue sous réserve d'une révision de la facture.

(7) TUNAP ne doit aucun intérêt après la date d'échéance. L'intérêt par défaut est de cinq (5) points de pourcentage par an au-dessus du taux d'intérêt de base. Les dispositions légales s'appliquent à l'avènement du défaut de paiement par TUNAP. Cependant, un rappel écrit est exigé du fournisseur en toutes circonstances.

(8) TUNAP accumule des droits de compensation, des droits de rétention, des droits de rétention et l'argument d'un contrat non exécuté dans le cadre autorisé par la loi. En particulier, TUNAP est en droit de retenir les paiements dus tant que TUNAP a encore des réclamations contre le Fournisseur pour des performances incomplètes ou défectueuses.

(9) Le Fournisseur n'a pas le droit de compensation ou de rétention sauf si ses demandes reconventionnelles ne sont pas contestées ou ont été établies par un tribunal.

§ 8 Réservation du titre et des fournitures de TUNAP

(1) La propriété doit être transférée à la remise des marchandises à TUNAP sans faute et sans égard au paiement du prix. Toutefois, si TUNAP accepte l'offre de cession du Fournisseur conditionnée par le paiement du prix d'achat dans un cas autonome, la réserve de propriété du Fournisseur expire au plus tard lors du paiement du prix d'achat des marchandises livrées. Toute réserve de propriété prolongée ou prolongée par le Fournisseur est exclue.

(2) Si les objets fournis par TUNAP sont traités, mélangés ou combinés par le fournisseur, cela se fait au nom de TUNAP. Il est convenu que TUNAP attribue la copropriété aux produits manufacturés fabriqués en utilisant les objets fournis dans le rapport entre la valeur des objets fournis et la valeur de l'ensemble des produits manufacturés. Cette copropriété sera sauvegardée pour TUNAP jusqu'à la date de remise par le Fournisseur.

§ 9 Secret, documents et références

(1) Toutes les informations commerciales ou techniques mises à disposition par TUNAP doivent rester secrètes vis-à-vis des tiers, à moins qu'elles ne soient manifestement connues du public. Ces informations ne seront fournies qu'aux personnes travaillant dans les propres locaux du fournisseur qui doivent être impliquées dans le cadre de la livraison à TUNAP et qui ont également été tenues de garder le secret.

(2) TUNAP se réserve la propriété et les droits d'auteur de tous les documents et aides (en particulier aux dessins, illustrations, ébauches, calculs, descriptions, plans, modèles, échantillons, spécifications techniques, supports de données, autres enregistrements écrits, outils, pièces et matériaux) fournis au Fournisseur par TUNAP pour exécuter une commande. Ces documents et aides doivent être utilisés exclusivement pour le service contractuel et retournés dans leur intégralité à TUNAP (y compris les copies ou enregistrements produits) à la fin de la commande. Les produits fabriqués à l'aide des documents et aides de TUNAP ne peuvent être utilisés par le Fournisseur lui-même, ni proposés ou livrés à des tiers.

(3) Documents techniques, dessins, diagrammes, graphiques, graphiques, photographies, mises en page et autres documents - que ce soit sur des supports de données, sous forme imprimée ou sont le matériel pour préparer ou définir des impressions - et tous les échantillons, outils, matériaux et autres moyens de fonctionnement produits par le Fournisseur au cours de l'exécution de la commande deviennent la propriété de TUNAP lors de la remise. En outre, TUNAP reçoit tous les droits de propriété, d'utilisation et d'exploitation sur toutes les œuvres susmentionnées et protégées par le droit d'auteur, dans la mesure où cela est admissible par la loi. TUNAP ne doit aucune rémunération distincte pour le transfert des droits susmentionnés; il est contenu dans toute la mesure des prix indiqués dans les commandes.

(4) Sans autorisation écrite préalable et spécifique, le Fournisseur n'est pas autorisé à nommer TUNAP ou la relation commerciale entre le Fournisseur et TUNAP comme référence sous quelque forme que ce soit.

§ 10 Livraisons défectueuses

(1) À moins que quelque chose de différent ne soit déterminé ci-dessous, les dispositions légales s'appliquent aux droits de TUNAP en cas de défectuosité matérielle ou de défaillance juridique des marchandises et en cas d'autres violations des obligations par le fournisseur..

(2) Le Fournisseur est responsable en vertu des dispositions légales, notamment en ce que les marchandises ont la qualité convenue lors du transfert des risques à TUNAP. Les descriptions de produits s'appliquent dans tous les cas comme accord sur la qualité. Ces descriptions font l'objet du contrat respectif (notamment par désignation ou référence dans la commande de TUNAP) ou sont incluses dans le contrat au même titre que les présentes Conditions Générales de Vente. Dans ce contexte, peu importe que la description du produit provienne de TUNAP ou du fournisseur.

(3) En dérogation au § 442 al. 1 P. 2 BGB, TUNAP accumule des réclamations pour défauts sans limitation, même si le défaut n'est pas découvert lors de la conclusion du contrat en raison d'une négligence grave.

(4) Les dispositions légales (§§ 377, 381 du Code de commerce allemand; «HGB») s'appliquent à l'obligation commerciale d'inspection et de réclamation conformément à la réglementation suivante: L'obligation d'inspection de TUNAP est limitée aux défauts manifestement reconnaissables lors de l'inspection des produits entrants. marchandises par TUNAP, ce qui implique une évaluation visuelle des marchandises, y compris les documents de livraison (par exemple, les dommages de transport, les fausses livraisons et les sous-livraisons). Si l'acceptation a été convenue, il n'y a aucun devoir d'inspection. Pour le reste, cela dépend de la mesure dans laquelle une inspection est requise dans le cadre de procédures commerciales appropriées, compte tenu des circonstances qui prévalent dans le cas particulier.

(5) L'obligation de réclamation pour les défauts découverts ultérieurement n'est pas affectée. Une réclamation de TUNAP (notification de défaut) est considérée comme ayant été déposée sans délai et à temps dans tous les cas si elle est reçue par le Fournisseur dans les 10 jours calendaires après que TUNAP a reconnu le défaut.

(6) Les frais encourus par le Fournisseur à des fins d'inspection et de reprise (y compris les frais de démontage et de remontage) sont à la charge du Fournisseur, même s'il apparaît qu'un défaut n'était pas présent. La responsabilité de TUNAP pour les dommages en cas de demande injustifiée de rectifier un défaut n’est pas affectée; dans la mesure où TUNAP n'est responsable que si TUNAP a reconnu l'absence d'un défaut ou s'il ne le reconnaît pas en raison d'une négligence grave.

(7) Si le fournisseur ne parvient pas à la réalisation ultérieure (à la discrétion de TUNAP, en rectifiant le défaut (reprise) ou en livrant un article sans défaut (livraison de remplacement)) dans un délai de grâce raisonnable fixé par TUNAP, TUNAP peut rectifier le défaut lui-même et réclamer une compensation pour cela ou un paiement anticipé approprié du fournisseur. Si l'exécution ultérieure par le fournisseur échoue ou est inacceptable pour TUNAP (par exemple en raison d'une urgence particulière, si la sécurité de fonctionnement est menacée ou si des dommages disproportionnés menacent), il n'est pas nécessaire de fixer un délai de grâce; dans de telles circonstances, TUNAP informera le Fournisseur sans délai, si possible à l'avance.

(8) Si le fournisseur remplit son obligation d'exécution ultérieure en effectuant une livraison de remplacement, le délai de prescription pour les marchandises livrées en remplacement recommence à courir, sauf si le fournisseur a expressément et précisément réservé le droit d'effectuer la livraison de remplacement uniquement à titre de bonne volonté, à prévenir les litiges ou dans l'intérêt de poursuivre la relation de livraison.

(9) En cas de défauts matériels ou de défauts juridiques, TUNAP est par ailleurs en droit de réduire le prix d'achat ou de résilier le contrat conformément aux dispositions légales. De plus, TUNAP a droit à des dommages et intérêts et à une compensation des dépenses conformément aux dispositions légales.

(10) Dans le cas où TUNAP constate un défaut dans un produit livré par le Fournisseur ou si un défaut est constaté à une date ultérieure en raison d'une réclamation client justifiée et que TUNAP doit reprendre et / ou bloquer le produit pour cette raison, TUNAP est en droit de facturer des frais de traitement forfaitaires de 100 euros pour le fournisseur. Les frais de traitement forfaitaires ne sont pas compensés contre toute réclamation en dommages et intérêts. TUNAP peut collecter les articles défectueux, en particulier les articles fabriqués en série, et les renvoyer au fournisseur en unités plus grandes. TUNAP a le droit de facturer les frais de transport normaux pour cela et, en outre, des frais de traitement forfaitaires d'un maximum de 100 euros au fournisseur pour chaque retour de produits défectueux. Dans la mesure où, le Fournisseur renonce à l'objection d'une violation continue. Dans ce cas, le Fournisseur est en outre obligé de rémunérer TUNAP pour les frais de retouches nécessaires et toutes autres dépenses.

(11) Si les produits marqués de la marque TUNAP sont retournés à juste titre par TUNAP ou ne sont pas acceptés par TUNAP, le Fournisseur doit détruire ces produits et ne peut les revendre à des tiers. Une amende contractuelle d'un montant égal au double de la valeur de la marchandise, bien qu'au moins 15 000 euros, est consentie pour chaque cas d'infraction, à l'exclusion d'une violation continue.

§ 11 Recours des fournisseurs

(1) Les droits de recours de TUNAP dans le cadre d’une chaîne de livraison déterminée par la loi (recours de l’entrepreneur en vertu des §§ 478, 479 BGB) reviennent à TUNAP sans restriction en dehors des réclamations pour vices. En particulier, TUNAP est en droit d'exiger précisément la nature de l'exécution ultérieure (reprise ou livraison de remplacement) du Fournisseur que TUNAP doit dans un cas individuel à son acheteur. La cure de TUNAP choisie par la loi (§ 439 § 1 BGB) n'est pas limitée par cela.

(2) Avant que TUNAP ne reconnaisse ou n'exécute une réclamation pour défauts poursuivis par son acheteur (y compris la compensation des dépenses conformément au §§ 478, paragraphe 3, 439, paragraphe 2 BGB), TUNAP informera le fournisseur, donnera une brève description des faits et demandera une évaluation écrite. Si l'évaluation ne parvient pas à arriver dans un délai de grâce raisonnable et si aucune solution mutuelle n'est trouvée, TUNAP est redevable des vices effectivement poursuivis par son acheteur; dans ce cas, le fournisseur doit prouver le contraire.

(3) Les réclamations de TUNAP en vertu du paragraphe 1 s'appliquent également si les marchandises sont traitées ultérieurement par TUNAP ou traitées par un client de TUNAP avant d'être vendues à un consommateur. Un exemple de retraitement ici est l'assemblage.

§ 12 Responsabilité du fait des produits et obligation d'assurance

(1) Dans le cas où TUNAP est poursuivi sur la base de la responsabilité du fait des produits, le Fournisseur est tenu de dégager TUNAP de ces réclamations, dans la mesure où le dommage a été causé par un défaut de la part des marchandises livrées par le Fournisseur. En cas de responsabilité liée à la culpabilité, toutefois, cela ne s'applique que si le fournisseur est réellement coupable. Si la cause du dommage est à la charge du Fournisseur, celui-ci doit prouver qu'il n'est pas responsable.

(2) Dans le cadre de son obligation de libération, le Fournisseur supportera tous les frais et dépenses résultant de ou en relation avec une réclamation de tiers, y compris les campagnes de rappel effectuées par TUNAP. Avant une campagne de rappel, TUNAP informera le Fournisseur pour lui permettre de coopérer de manière adéquate et d'échanger des vues sur des performances efficaces; cela n'est pas nécessaire s'il n'est pas possible d'informer ou d'impliquer le fournisseur en raison de l'urgence particulière de la question.

(3) Pour le reste, le fournisseur est également responsable des dommages encourus par TUNAP en raison de précautions raisonnables pour se protéger contre toute poursuite sous une responsabilité non contractuelle qui sont décisivement attribuables au fournisseur (par exemple, promotions publiques et publicité).

(4) Les réclamations en cours en vertu de la loi ne sont pas affectées.

(5) Le Fournisseur maintiendra toujours, à ses frais, une assurance responsabilité civile produit adéquate avec une couverture des pertes personnelles et des dommages matériels d'au moins 5 millions d'euros par caisse. Les frais de démontage et remontage et de rappel doivent être couverts par la police d'assurance. Si le fournisseur livre des pièces automobiles, une assurance responsabilité civile produit doit être maintenue avec une couverture pour les pertes personnelles et les dommages matériels d'au moins 10 millions d'euros par caisse. Les frais de démontage et remontage et de rappel doivent également être couverts par la police d'assurance. Sur demande, le Fournisseur devra démontrer la conclusion et l'existence d'une assurance responsabilité civile produit à TUNAP.

§ 13 Expiration par limitation de temps

(1) Sauf disposition contraire des dispositions suivantes de la présente section, les réclamations expirent par limitation de temps en vertu des dispositions légales.

(2) En dérogation au § 438 al. 1 n ° 3 BGB, le délai général de prescription des réclamations pour vices est de 3 ans à compter du transfert du risque. Le délai de prescription de 3 ans s'applique également en conséquence aux réclamations résultant de manquements juridiques, le délai de prescription légal pour les tiers, les demandes de remise in rem (§ 438 § 1 n ° 1 BGB) restant inchangé; en outre, les réclamations résultant de carences juridiques n'expirent pas par limitation de temps tant que le tiers peut toujours exercer le droit - notamment en raison d'un manque de limitation dans le temps - contre TUNAP

(3) Les délais de prescription en vertu du droit commercial, y compris la prolongation qui précède, s'appliquent à toutes les réclamations contractuelles pour défauts de portée autorisés par la loi. Si TUNAP accumule également des demandes de dommages-intérêts non contractuels en raison d'un défaut, le délai normal de prescription en vertu de la loi (§§ 195, 199 BGB) s'applique, à moins que l'application de délais de prescription en vertu du droit commercial n'entraîne un délai de prescription plus long dans un stand -un seul cas.

§ 14 Contrôle des exportations et douanes

(1) Le fournisseur est tenu d'informer TUNAP de tous les droits d'approbation auxquels ses marchandises sont soumises en vertu des lois allemandes, européennes (UE) et américaines en vigueur concernant les exportations, les douanes et le commerce extérieur et en vertu des lois concernant les exportations, les douanes et le commerce extérieur du pays. dans lequel ses marchandises proviennent, le plus tôt possible avant la date de livraison par écrit. Le Fournisseur fournira par la présente les informations et données suivantes :

 le numéro de la liste d'exportation conformément à l'annexe AL de la directive allemande sur le commerce extérieur ou des éléments de liste comparables des listes d'exportation en vigueur;

 le numéro de classification du contrôle à l'exportation (ECCN) conformément à la liste de contrôle du commerce des États-Unis (CCL), dans la mesure où les marchandises sont soumises à la réglementation américaine sur l'exportation (EAR);

 le numéro statistique des marchandises (code HS / KN);

 le pays d'origine (commerce politique / origine non préférentielle), clé pour désigner l'origine: D = pays tiers / E = UE / F = AELE;

 les déclarations (à long terme) des fournisseurs sur l'origine préférentielle (pour les fournisseurs de l'UE) ou les certificats de préférence (pour les fournisseurs hors UE);

 toutes les autres informations et données requises par TUNAP pour l'importation et l'exportation et dans le cas où les marchandises sont réexportées pour la revente.

Le Fournisseur est tenu d'informer TUNAP sans délai de toute modification des informations et données précédentes par écrit.

(2) Si le fournisseur enfreint ses obligations en vertu du paragraphe 1, il supportera tous les frais, dommages et autres inconvénients (par exemple, demandes ultérieures de contributions étrangères, amendes) que TUNAP encourt pour cette raison. Cela ne s'applique pas si le fournisseur n'est pas responsable de la violation du droit.

§ 15 Conformité aux règles et réglementations

(1) Le fournisseur est tenu de se conformer aux dispositions de la loi sur le salaire minimum.

(2) Le fournisseur est tenu de respecter l'état de la technique reconnu (en particulier les normes DIN, les dispositions VDE, les directives VDI, les règles DVGW), les réglementations légales régissant la sécurité des produits (en particulier la loi sur la sécurité des produits), les normes minimales des normes internationales en vigueur les lois du travail, en particulier toutes les conventions de l'Organisation internationale du travail («OIT») concernant les droits des travailleurs, les heures de travail et la sécurité industrielle, ainsi que toutes les autres lois et dispositions officielles en vigueur.

(3) Si des substances dangereuses sont livrées au sens de l'ordonnance sur les substances dangereuses ou des produits dont l'utilisation ne peut pas exclure la libération de ces substances, le fournisseur doit fournir les données nécessaires à la compilation de la fiche de données de sécurité à TUNAP ou au prestataire de services mandaté par TUNAP sans invite .

(4) Si les produits livrés par le Fournisseur à TUNAP sont des produits de construction au sens du Règlement (UE) n ° 305/2011 («Règlement Produits de Construction»), le Fournisseur est tenu de fournir à TUNAP toutes les informations nécessaires à l'établissement de la déclaration de la performance ou les déclarations de performance à établir par le fournisseur sans délai, sous une forme convenablement permanente. Le fournisseur doit installer ou faire installer le marquage CE sur ces produits conformément aux réglementations légales en vigueur (en particulier le règlement sur les produits de construction et l'article 30 de la directive (CE) n ° 765/2008). Lors de l'installation du marquage CE, le Fournisseur garantit la conformité du produit de construction avec les performances qu'il déclare et le respect de toutes les réglementations légales en vigueur liées à l'installation du marquage CE.

(5) En cas de manquement du Fournisseur à l'une des obligations qui précèdent, le Fournisseur dégage WIS, les entreprises affiliées à TUNAP ainsi que leurs clients de tous les frais, réclamations de tiers (notamment de dommages et intérêts directs ou indirects) et d'autres inconvénients ( par exemple des amendes) liées à la violation de la disposition précédente. Cela ne s'applique pas si le fournisseur n'est pas responsable de la violation du droit. En outre, TUNAP est en droit d'annuler sans délai la commande concernée et de refuser d'accepter la livraison à tout moment, sans que TUNAP n'ait à débourser pour cela. Toute réclamation existante en dommages-intérêts n'en est pas affectée. Une annulation de la commande ou un refus d'acceptation ne constitue pas une renonciation à toute réclamation en dommages et intérêts.

§ 16 Langue

(1) Sauf convention contraire, la langue de communication est l'allemand ou l'anglais. Tous les documents, tels que les témoignages, les certificats, les dessins et les premiers échantillons de rapports d'essai, doivent être fournis par le fournisseur, au plus tard à la première demande, en allemand ou en anglais.

§ 17 Choix de la loi et du for

(1) Le droit allemand prévaut sur les présentes conditions de vente et toutes les relations juridiques entre TUNAP et le fournisseur, à l'exclusion du droit international uniforme (en particulier le droit commercial des Nations Unies). Les conditions et effets de la réserve de propriété sont soumis à la loi du lieu où les marchandises sont situées, si le choix en faveur du droit allemand est irrecevable ou invalide selon les dispositions du droit interne concerné.

(2) Si le Fournisseur est un commerçant au sens des §§ 1 ss. HGB, une entité juridique de droit public ou une fiducie spéciale de droit public, le lieu de juridiction exclusif - également international - pour tous les litiges découlant de ou liés à la relation contractuelle est Wolfratshausen, en Allemagne. Cela n'empêche pas TUNAP de prendre des mesures contre le Fournisseur dans tout autre tribunal compétent.

(En mai 2018)