Système SCR et injecteur d'AdBlue

TRAITEMENT ADBLUE ET SYSTEME SCR

Réservoir adblue

Pourquoi ai-je besoin d'AdBlue®?

L'Union européenne règlemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d'échappement des véhicules motorisés au travers de directives et règlements. Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 6) se sont succédées pour fixer des taux d'émissions de plus en plus faibles. La technologie SCR (Réduction Catalytique sélective), mise en place en 2005 par les constructeurs de véhicules roulant ou non roulant , répond aux normes d'émissions de gaz d'échappement Euro 4, 5 et 6. Cette démarche est conforme à la norme Euro 6, réglementation européenne actuelle, qui vise à diminuer les émissions polluantes et améliorer la qualité de l'air. Ainsi, pour être en règle avec ces normes, vos véhicules diesel équipés de la technologie SCR (EURO 4, 5 et 6) disposent d'un réservoir indépendant d'AdBlue®.

A quoi sert l'AdBlue® ?

L'AdBlue et la technologie SCR servent à tous les véhicules récents possédant un moteur diesel :

  • les véhicules routiers : camions, autobus, caravanes motorisées ;
  • les véhicules non routiers : tracteurs, moissonneuses, pelles mécaniques ;
  • les locomotives ferroviaires ;
  • les bateaux fluviaux ;
  • les véhicules légers.

Ces véhicules doivent obligatoirement être approvisionnés en AdBlue en permanence.

Pour cela, un système de surveillance embarqué diminue le couple-moteur voir empêche le démarrage si le réservoir d'AdBlue est vide afin d'empêcher une émission trop importante de l'oxyde d'azote.

L'AdBlue et la technologie SCR permettent de répondre aux normes d'émissions Euro 5 et Euro 6 (pour poids lourds et véhicules légers) mais aussi aux Phase 3B et Phase 4 (pour les véhicules non routiers).

De quoi est composé l'AdBlue® ?

L'AdBlue se compose d'eau déminéralisée et d'urée : 32,5 % d’urée et 67,5% d’eau déminéralisée.

Le principal composant actif de l'AdBlue® est l'ammoniac, produit chimiquement par hydrolyse d'urée. Cette composition permet de transformer les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote via la technologie SCR.Il est injecté aux gaz d'échappement et il permet de réduire les émissions polluantes (NOX) et de se conformer ainsi aux normes Euro 6.

Quel est la consommation moyenne pour un véhicule ?

Les véhicules légers et utilitaires vendus avant 2018 ont une consommation moyenne d'AdBlue® comprise entre 0,7L et 2L / 1000km. La contenance des réservoirs varie entre 10 et 20L.

De manière générale pour les véhicules lourds (PL /AGRI et TP ) la consommation moyenne est de 2L à 3L / 1000 km. La contenance des réservoirs varie entre 15 et 25L.

Injecteur AdBlue

Rôle de l’injecteur d’AdBlue®

L'injecteur a pour rôle de distribuer de manière homogène l'Adblue au sein de la ligne d'échappement.

L’injecteur gère avec précision la quantité d'AdBlue à injecter dans la ligne d'échappement en fonction de la température des gaz et des oxydes d'azote émis par le moteur.

Module alimentation AdBlue

Module alimentation D'AdBlue®

Les véhicules équipés d'un tel système ont un réservoir d'urée et un module de dosage approprié, ses composants distribuent ensuite le liquide dans le flux d'échappement.

Ce module est composé de plusieurs éléments qui sont soit séparés où font partie intégrante du réservoir.

 

Les composants sont les suivants:

  • Module électronique
  • Capteur de pression
  • Pompe d’alimentation
  • Résistance chauffante
  • Vanne d’inversion

Le contrôle de ce module est assuré par le calculateur moteur.

L’inconvénient de l'AdBlue®

L'AdBlue est une solution très corrosive, il faut donc le manipuler avec précaution et le placer dans des containers en plastique ou en acier inoxydable. Elle est également très vulnérable à la contamination via les corps étrangers ou via certains matériaux.

L'AdBlue s'évapore en ammoniac quand la température est supérieure à 40°C et se cristallise quand la température est inférieure à - 10°C

Cristalisation AdBlue

Pourquoi l'AdBlue® cristallise ?

Certaines conditions de fonctionnement, la température des gaz d'échappement n'est pas suffisante pour que la réaction de l'AdBlue® soit complète. Des cristaux d'acide cyanurique peuvent alors se former et obstruer le système SCR, entraînant l'immobilisation du véhicule. Une réaction chimique se crée.

Au contact de l’air l'AdBlue® cristallise, il risque d’obstruer la mise à l’air libre et à terme empêcherait l’air de circuler correctement ce qui provoquerait sa déformation et la détérioration d’organes.

Des réparations et des immobilisations qui peuvent coûter très chers

Les coûts de réparation et d’immobilisation des véhicules sont importants et préjudiciables.

Pour un particulier, les réparations peuvent se monter à plusieurs centaines d'euros et risquent d'immobiliser le véhicule plusieurs jours, ce qui peut poser des problèmes pour se rendre au travail par exemple.

Pour une entreprise dont un ou plusieurs véhicules sont concernés par la cristallisation. Cela entraine des coûts importants mais aussi une immobilisation du ou des véhicule(s) et donc une perte d’exploitation.

Par ailleurs les frais entrainés par cette cristalisation sont rarement pris en charge par les constructeurs !

TUNAP 987 Traitement AdBlue

La solution TUNAP 987

Le TUNAP 987 règle ces soucis de cristalisation de l'AdBlue. Il s'agit d'un agent actif système pour une utilisation régulière dans les systèmes de catalyseur SCR.

La formule spécialement conçue nettoie efficacement les systèmes de dosage d‘urée et les catalyseurs SCR touchés par la formation de cristaux.

Les pertes de performances et les pannes de moteur peuvent ainsi être évitées.

Sa formule spécifique décompose la cristallisation et empêche sa reformation (peut donc être utilisé en PREVENTIF et en CURATIF)

Le traitement TUNAP 987 permet ainsi d’éviter les pannes immobilisantes et les coûts qui en résultent.

Les avantages à utiliser le TUNAP 987 de manière préventive :

  • Forte diminution de la cristallisation
  • Absence de pannes
  • Aucune réparation coûteuse ou pièces de rechange nécessaires
TUNAP 987

Mode d’emploi traitement TUNAP 987

Étape 1 :

À l‘aide du flacon doseur pratique, appuyez et remplissez la bonne quantité d‘additif pour système SCR dans la section de dosage du flacon.

Rapport de dosage : 1/400. Cela signifie qu'1 flacon de TUNAP 987 (250 ml) traite 100L d’AdBlue

Correspondance des unités de mesures 10/15/20/25 : 10 = 2,5L d'AdBlue ; 15 = 5L d'AdBlue et 25 = 10L d'AdBlue. Vous devez par exemple doser le produit jusqu'à la graduation 15 pour un bidon de 5L d'AdBlue.

Étape 2 :

Ajoutez la quantité mesurée dans le bidon / bouteille avec la solution d‘AdBue et mélangez bien.

Étape 3 :

Ensuite, ajoutez le mélange de la solution d‘AdBlue et l‘agent actif de système SCR dans le réservoir d’AdBlue.

Utiliser régulièrement et à chaque remplissage du réservoir

Le traitement de l'AdBlue et du système SCR en vidéo

 

Traitement de l'AdBlue : Avant / Après

Problème
En présence de températures supérieure à 40°C et inférieure à -10°C, l'Adblue cristalise. Cette cristalisation peut avoir un effet catastrophique sur le système échappement en générant une obstruction partielle ou complète de la ligne d’échappement.
Traitement AdBlue avec TUNAP 987
Le traitement TUNAP 987 décompose la cristallisation et empêche sa reformation
Solution
Le traitement TUNAP 987 permet ainsi d’éviter les pannes immobilisantes et les coûts qui en résultent.

Notre traitement AdBlue et Système SCR

Microflex® 987 Agent actif système SCR
Microflex® 987
Agent actif système SCR
 

CONVAINCU ? Vous pouvez...