NETTOYAGE DU SYSTEME DE VENTILATION

Désinfecter efficacement le système de ventilation d'une voiture
Arbres magiques, percuteurs, diffuseurs de parfums sont souvent utilisés comme désodorisants pour voiture. Pour autant, ceux-ci ne font que camoufler les odeurs et ils ne contribuent en aucune manière à assainir l’air présent dans l’habitacle. Bien au contraire, de nature chimique, ils peuvent même déclencher des réactions allergiques ainsi que des maux de tête.
Pour nettoyer en profondeur, la chimie seule ne suffit pas, l'action mécanique joue aussi un rôle important.

Comment entretenir le système de ventilation des véhicules ?
Le système de ventilation des véhicules (voitures et poids lourds) possède deux points faibles qui le rend sensibles à la saleté et aux microbes : le boîtier du filtre à pollen et l'évaporateur.
Le premier, le filtre à pollen, accueille le filtre qui empêche allergènes et polluants de pénétrer dans l’habitacle. Avec le temps et les kilomètres, bactéries et micro-organismes se déposent autour du boîtier. Un nettoyage régulier (tous les 12 mois ou à chaque changement du filtre à pollen) est donc fortement recommandé.
Le second, l’évaporateur, a pour rôle de refroidir l’air qui arrive de l’extérieur du véhicule. Or, pendant le processus de refroidissement, l’humidité présente dans l’air est condensée sous forme liquide sur les ailettes de l’évaporateur. Cette eau stagnante est responsable des mauvaises odeurs du système de climatisation et permet la prolifération des champignons, bactéries et légionnelles, nocifs pour la santé. Il est donc indispensable de le nettoyer au minimum tous les 24 mois.
Nos solutions pour nettoyer le système de ventilation en profondeur
Pour nettoyer complètement le système de climatisation des voitures et respirer un air sain, il convient donc de procéder à un nettoyage complet :
- Nettoyer le boîtier du filtre afin d’y retirer les allergènes et polluants qui stagnent. Pour cela, utiliser le airco well® 996 – Nettoyant Boîtier filtre à pollen
- Changer régulièrement le filtre à pollen et privilégier l’utilisation de filtres à charbon actif.
- Procéder à un douchage de l’évaporateur grâce au airco well® 994 Nettoyant pour Climatisation et au pistolet haute-pression.
Seule la combinaison de ces trois actions, permet d’éliminer les micro-organismes, les agents pathogènes et la saleté, permettant aux occupants de respirer un air sain en voiture. Le nettoyage complet du système de climatisation des voitures est recommandé tous les deux ans.
Les traitements airco well® 994 Nettoyant pour Climatisation et airco well® 996 – Nettoyant Boîtier filtre à pollen sont garantis sans parfum ni colorant et sont certifiés par l ’ECARF, l’organisme européen qui accompagne les personnes souffrants d’allergie dans leur vie quotidienne.
Le lien entre les mauvaises odeurs et contamination de l’habitacle
On pense souvent à tort que tant que l’air qui circule dans la voiture ne sent pas mauvais, on respire un air sain. Nous avons voulu vérifier cette donnée chez TUNAP et nous avons prélevé de l’eau de condensation sur 50 véhicules : 25 avaient une valeur de charge microbienne dépassant celle tolérée pour l’eau potable.
Nous avons ensuite demandé à 30 personnes de sentir l’air diffusé dans l’habitacle : seulement 2 ont ressenti une odeur désagréable. Les 28 autres l’ont considérée comme neutre ou agréable. Conclusion : non une mauvaise odeur n’est pas un indice fiable sur la qualité de l’air dans votre véhicule.
COMMENT AIRCO WELL® NETTOIE EN PROFONDEUR LE SYSTEME DE CLIMATISATION
Nettoyage du système de ventilation - Avant / après

