Pourquoi utiliser la clim en hiver ?

Aujourd’hui c’est l’automne. Qui dit automne dit humidité, froid qui arrive et bientôt l’hiver (#winteriscoming). Donc, naturellement, vous vous dites que vous allez couper votre clim et ne plus la rallumer avant les deux jours de chaud du mois d’août de l’année prochaine… Grossière erreur !

Eh oui, la clim, on l’allume même en hiver. Vous allez découvrir pourquoi dans cet article.

 

Gagner du temps

 

Vous vous réveillez par un froid matin d’hiver. La chaleur de la couette vous garde dans ses bras, puis vous vous apercevez qu’il est déjà 8h. Vous êtes en retard. Vous vous dépêchez de vous préparer, vous sautez dans votre voiture, mais impossible de rouler… La vitre est givrée et pleine de buée. Vous tentez quand même de partir, mais vous êtes comme Gilbert Montagné derrière un volant et vous manquez d’écraser votre chien. Un mauvais début de journée en somme.

 

 

Mais saviez-vous, qu’utiliser la climatisation pour le dégivrage et pour désembuer s’avère extrêmement efficace ? En moins d’une minute, votre champ de vision s’éclaircit, et vous voilà parti sans avoir écrasé personne.
En effet, la climatisation créé un air sec, qui réduit ainsi l’humidité dans le véhicule, et évite d’avoir de la buée sur les vitres. Ce petit conseil peut également s’avérer utile quand vous vous retrouvez à 5 (ou parfois moins) dans la voiture, pour éviter d’avoir l’effet hammam, que nous connaissons tous.

 

 

Éviter la panne

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, moins utiliser la climatisation ne signifie pas la ménager. Au contraire, si vous ne l’utilisez qu’en été et que vous ne la faites pas tourner le reste de l’année, les chances de casse augmentent. Si vous ne souhaitez pas activer votre climatisation tout le temps, vous pouvez la faire tourner 10-15 minutes toutes les deux semaines afin de maintenir le circuit de refroidissement en bon état de fonctionnement.

 

 

Réglage de la climatisation

 

Comme vous pouvez le voir, utiliser la climatisation en hiver est recommandé. De ce fait, il est utile de savoir comment la régler. Si votre climatisation possède le mode automatique, activez-le et laisser la se réguler elle-même. Ainsi, vous aurez une température stable dans l’habitacle de la voiture tout en réduisant la condensation (et donc la buée). Pensez également à ne pas la régler la température de l’habitacle avec une différence de plus de 10 °C par rapport à la température extérieure. Cela évitera des gros chocs thermiques que votre organisme n’apprécie que moyennement.

 

 

Entretenez votre climatisation même en hiver

 

Qui dit fonctionnement de la climatisation, dit également entretien. Donc si vous ne l’avez pas fait récemment, et que vous pensiez le faire l’été suivant… Abstenez-vous et faites quelque chose. Cela vous évitera des fuites du fluide frigorigène, des pannes… De plus, pensez à votre santé. En été, comme en hiver, vous êtes enfermés dans votre voiture. L’air que vous y respirez peut-être infecté si vous n’avez pas nettoyé l’évaporateur et les conduits d’aération, ce qui peut conduire à des maladies respiratoires et des allergies. Été comme hiver, Tunap vous propose des nettoyants pour climatisation, qui permettront de nettoyer les conduits d’aérations et l’évaporateur. Ainsi, vous respirez un air sain dans votre véhicule.

 

 

A retenir : la climatisation s’utilise toute l’année, que ce soit pour des raisons pratiques (désembuer et dégivrer) ou pour la pérennité du système (pour vous éviter des tracas). Contrairement aux idées reçues, la climatisation s’entretient toute l’année, et c’est pour votre bien-être que Tunap a développé la gamme AircoWell, pour que vos enfants ou plus généralement les passagers de la voiture respirent un air sain et propre.

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire
  1. Préparer sa voiture à l'hiver - Blog Tunap

    […] Si vous ou des membres de votre famille avez effectivement des problèmes d’allergie ou d’asthme, il est conseillé de nettoyer les conduits de climatisation. Alors vous vous dîtes « mais c’est l’hiver, pas besoin de la clim ! ». Je vous invite donc à lire l’article qui explique pourquoi utiliser sa climatisation en hiver. […]