Pourquoi mes injecteurs sont encrassés ?

Comme nous le disions dans l’article sur les injecteurs, cette pièce est primordiale pour le bon fonctionnement du véhicule. Cependant, beaucoup de personnes n’en ont pas conscience et ont tendance à la délaisser, entrainant son encrassement. Un injecteur encrassé n’est vraiment pas conseillé, d’autant plus que s’il devient trop important, l’injecteur risque de casser, ou de ne pas pouvoir être nettoyé. Et le remplacer ne vous fera pas franchement plaisir. Nous allons donc voir ensemble ce qui cause l’encrassement de l’injecteur, les symptômes et comment faire pour lutter contre cela.

 

 

Les causes de l’encrassement de l’injecteur

La cause principale de l’encrassement des injecteurs est la qualité du carburant. Même si beaucoup vous diront que l’essence de super marché et de station de marque est la même, ce n’est pas que cela qui assure une bonne qualité. Les carburants raffinés couplés à des produits Tunap améliorent la combustion et diminue ainsi les saletés et suies qui en résultent.
Si vous faites des petits trajets ou que vous roulez beaucoup en ville, favorisez nos produits pour diminuer les risques d’encrassement de vos injecteurs.
Ce sont les saletés présentes dans le carburant qui sont à l’origine de l’encrassement des injecteurs. La sortie des injecteurs étant très petite, elle est sujette à l’encombrement, ce qui bouche l’injecteur et diminue les performances de votre véhicule.

 

Les symptômes d’encrassement de l’injecteur

(Mal)Heureusement pour vous, toutes ces causes ont une incidence visible sur le bon fonctionnement du véhicule, et vous pourrez deviner un problème de vos injecteurs à la manifestation de ces symptômes :

 

  • Une odeur de carburant persistante ;
  • Une puissance moteur plus faible ;
  • Des ratés de combustion (impression que le moteur tourne mais ne démarre pas) ;
  • Un trou à l’accélération qui peut être accompagné d’à-coups ;
  • Une fumée épaisse qui sort du pot d’échappement
  • Le voyant moteur qui peut s’allumer ;

 

Ces signes avant-coureurs devraient vous alarmer sur l’état de santé de vos injecteurs et vous faire mettre en pratique les solutions suivantes afin d’éviter le « drame ».

 

Les solutions pour limiter l’encrassement

Avant d’en arriver à l’encrassement complet des injecteurs, il existe quelques solutions qui permettent de limiter le barrage des suies et impuretés :

  • Comme je vous le disais plus tôt, privilégiez un carburant raffiné et des produits Tunap, et encore plus si vous effectuez des trajets courts, ou faites beaucoup de ville ;
  • Évitez de laisser votre réservoir quasi-vide, si vous comptez ne pas utiliser votre voiture pendant un moment. C’est particulièrement valable pour les voitures diesels. La chaleur va favoriser la condensation, mélangeant de l’eau au gasoil. Et le diesel n’aime pas beaucoup ça. Cela entraîne une corrosion des injecteurs et de la pompe, ce qui va faire proliférer les bactéries et la moisissure, et va boucher les filtres. Tout cela peut entraîner une immobilisation du véhicule, pas pratique quand on doit aller faire des courses parce qu’il n’y a plus de chips et de saucisson ;
  • De ce fait, pensez à purger le filtre de temps en temps, afin de le dégorger de l’eau qui s’y trouve ;

 

  • Respectez le temps de chauffe. On a déjà dû vous le dire, redire et re redire, mais « taper » dans le moteur quand il est froid, ce n’est pas franchement cool pour lui. Un peu comme vos muscles si vous commenciez à jouer votre match sans échauffement. Ça marche quelques fois, et un jour, le claquage ;

 

 

  • Soyez gentil avec le turbo, qui est souvent oublié. Cet organe subit des régimes de rotations très élevés. Jusqu’à 220 000 tr/min. C’est donc rapide (d’où son nom… ahahahah, c’est drôle.), et souvent, le moteur est arrêté alors que ce dernier est encore en pleine action. Laissez tourner votre moteur à bas régime une à trois minutes avant de le couper afin d’amener encore l’huile nécessaire à la lubrification de la pièce tout en ne brusquant pas l’arrêt de sa rotation ;
  • Utilisez une huile de qualité, cela préservera votre moteur. C’est toujours sympa d’avoir un moteur qui fonctionne ;

 

  • Roulez de temps en temps sur voie rapide afin de monter dans les tours, et de « décrasser tout ça ! ». Cela augmentera l’arrivée de carburant, ce qui aura tendance à libérer la crasse qu’il est possible d’enlever ;

 

 

  • Enfin, utilisez un additif. Tunap vous propose un additif préventif (essence et diesel), afin d’éviter l’encrassement et le point de non-retour. Mais nous vous proposons également un additif curatif (essence et diesel), qui servira si vous avez attendu trop longtemps et qui peut éviter le remplacement de la pièce ;

 

Vous en savez à présent un peu plus sur ce qui engendre l’encrassement de vos petits injecteurs, les signes qui vous montrent que c’est en train d’arriver et ce que vous pouvez entreprendre pour combattre le mal qui sévit dans les rouages métalliques de votre titine ! Vous êtes à présent paré pour lutter contre le côté obscur des injecteurs, mais il vous reste encore beaucoup d’enseignements à suivre pour maintenir l’équilibre de la force au sein de votre vaisseau/x-wing voiture !

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Un commentaire
  1. Merci vs etes les meilleurs