Pourquoi est-ce important d’entretenir sa climatisation ?

La climatisation est un élément de confort incontournable qu’il est nécessaire d’entretenir tout au long de l’année.

 

La clim’, à quoi ça sert ?

Selon une étude publiée par Citroën en préambule du Mondial de Paris de 2016, les Français passent près de quatre ans de leur vie en voiture… cela signifie que vous respirez plus de 17 000 000 de litres d’air qui passent par votre système de climatisation et de ventilation.

Le système de climatisation sert à vous procurer un bien-être dans l’habitacle de votre véhicule, et ce toute l’année :

  • En saison chaude, la climatisation refroidit et assainit l’habitacle lorsque la température ou l’humidité extérieures sont élevées
  • En hiver, la climatisation déshumidifie rapidement les vitrages du véhicule et prévient la formation de buée.

Malgré son intérêt en hiver, la climatisation est bien souvent oubliée… et c’est alors lors de la mise en route et l’utilisation plus intensive aux beaux jours que l’on s’aperçoit qu’elle ne fonctionne pas ou génère une odeur désagréable.

En effet bactéries, moisissures, champignons, spores, acariens et autres polluants s’accumulent dans le filtre et le bloc évaporateur – d’autant plus si la climatisation est laissée à l’arrêt pendant une longue période.

Il est donc nécessaire d’entretenir sa climatisation toute l’année.

 

microbes et bactéries climatisation

L’effet Splash Tunap pour éradiquer les microbes et bactéries

Respirer un air sain dans son véhicule

 

Nous l’avons vu, un système de climatisation mal entretenu présente un risque pour la santé, dû à la prolifération de micro-organismes. Aujourd’hui, cela représente un enjeu de santé publique puisque le nombre de personnes atteintes d’affections respiratoires ne fait qu’augmenter : allergies, asthme, bronchites chroniques…

Certifiées par des organismes indépendants comme l’ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation), nos solutions sont conçues pour :

  • Favoriser le confort et le bien-être des voies respiratoires
  • Supprimer les mauvaises odeurs
  • Préserver la santé des passagers.

Respirez un air sain dans votre véhicule !

 

 

Les traitements pour climatisation airco well®

 

 

Le nettoyant – rinçage pour climatisation

Pourquoi est-ce aussi important ?

Les alvéoles serrées de l’évaporateur combinées à l’humidité, la chaleur et l’obscurité, sont le foyer idéal pour les bactéries, les champignons et les moisissures.

Plusieurs autres éléments peuvent influer sur la qualité de l’air dans votre véhicule :

  • le temps
  • votre conduite
  • l’utilisation du véhicule

Dans certains cas, la contamination bactérienne peut être très élevée, même au bout de très peu de temps, et donc avoir un impact négatif sur votre santé.

 

Comment est-ce que ça fonctionne?

Grâce à un pistolet, le nettoyant airco well® 994 est vaporisé à haute pression sur l’évaporateur, ce qui permet un nettoyage rapide et en profondeur des dépôts et des saletés.

 

Tous les agents pathogènes sont éliminés grâce au nettoyage à haute pression. Le produit de nettoyage agit rapidement jusque dans les moindres recoins de l’évaporateur et élimine tous les micro-organismes présents. L’effet Splash de TUNAP permet également d’éliminer les mauvaises odeurs dues à la présence de ces micro-organismes.

 

 

Le nettoyant climatisation

Pourquoi est-ce aussi important ?

Le rôle du filtre à pollen dans votre système de climatisation est d’empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans l’évaporateur, et par conséquent dans l’habitacle du véhicule.
Malgré tout, une partie des éléments filtrés demeure présente près du filtre à pollen. Lors du changement de filtre, ces résidus restent présents et polluent l’air que vous respirez. Il est de ce fait primordial de nettoyer les alentours du filtre à pollen lors de chaque changement du filtre.

 

Comment est-ce que ça fonctionne?

Le nettoyant airco well® 996 est un aérosol doté d’une sonde permettant de nettoyer le boîtier du filtre à pollen et ses alentours.

Nettoyage clim TUNAP

Lors du changement du filtre, le boîtier et les canaux d’aération sont aspergés en direction de l’évaporateur de manière à être nettoyés en profondeur.

 

 

Quelle est la durée d’efficacité des produits ?

Il est recommandé de nettoyer votre système de ventilation et climatisation avec airco well® tous les 12 mois.

 

 

Le système TUNAP est le seul à avoir été jugé « efficace » par l’Association allemande des allergies et de l’asthme (voir Allergie konkret, numéro 10/12).

Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2016/09/28/2428350-francais-passe-pres-quatre-ans-vie-voiture.html

https://www.cnews.fr/insolite/2016-12-09/quelle-quantite-dair-respire-t-par-jour-744258

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/pollution-linterieur-de-votre-voiture-est-aussi-concerne-195313

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire
  1. Préparer sa voiture à l'hiver - Blog Tunap

    […] Il est important de nettoyer et entretenir le système de ventilation de votre véhicule toute l’année. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l’article qui explique tout cela de façon plus détaillée. […]