Encrassement du moteur : d’où vient-il ?

Les injecteurs sont des pièces primordiales pour le bon fonctionnement du véhicule. Cependant, beaucoup de personnes n’en ont pas conscience et ont tendance à les délaisser, entraînan leur encrassement, et par extension l’encrassement du moteur. Or, il est nécessaire de les entretenir pour éviter ce phénomène. En effet si l’encrassement devient trop important, l’injecteur risque de casser, il devient parfois impossible de le nettoyer. Et remplacer un injecteur vous coûtera plusieurs centaines d’euros… C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier une approche préventive, et de prendre soin de ces pièces tout au long de leur vie. Nous allons voir ensemble ce qui cause l’encrassement du moteur, les symptômes de l’encrassement et comment faire pour lutter contre cela.

 

Causes et symptômes de l’encrassement du moteur

Fonctionnement d’un moteur

 

schéma moteur injection directe

Injection directe

schéma moteur injection indirecte

Injection indirecte

Les causes de l’encrassement de l’injecteur

La cause principale de l’encrassement des injecteurs est la qualité du carburant. Ensuite, dans la chambre de combustion, saletés et suies se déposent et altèrent les mécanismes du moteur.

D’autant plus si vous faites des petits trajets ou si vous roulez beaucoup en ville, vous augmentez les risques d’encrassement de vos injecteurs.
Ce sont les saletés et l’eau de condensation présentes dans le carburant qui sont à l’origine de l’encrassement des injecteurs. La sortie des injecteurs étant très petite, elle est sujette à l’encombrement, ce qui bouche l’injecteur et diminue les performances de votre véhicule.

 

Les symptômes d’encrassement de l’injecteur

Un injecteur encrassé a une incidence visible sur le bon fonctionnement du véhicule, et vous pourrez deviner un problème de vos injecteurs à la manifestation de ces symptômes :

  • Une odeur de carburant persistante
  • Une puissance moteur plus faible 
  • Des ratés de combustion (impression que le moteur tourne mais ne démarre pas)
  • Un trou à l’accélération qui peut être accompagné d’à-coups
  • Une fumée épaisse qui sort du pot d’échappement
  • Le voyant moteur qui peut s’allumer

 

Ces signes avant-coureurs devraient vous alarmer sur l’état de santé de vos injecteurs et vous faire mettre en pratique les solutions suivantes afin d’éviter la panne.

 

Comment lutter contre l’encrassement

Les solutions pour limiter l’encrassement du moteur

Avant d’en arriver à l’encrassement complet des injecteurs, il existe quelques solutions qui permettent de limiter l’accumulation des suies et impuretés :

  • Associez un carburant raffiné à l’utilisation des produits nettoyants injecteurs TUNAP, encore plus si vous effectuez des trajets courts ou faites beaucoup de ville.
  • Évitez de laisser votre réservoir quasi-vide, si vous comptez ne pas utiliser votre voiture pendant un moment. Ceci particulièrement valable pour les voitures diesels. La chaleur va favoriser la condensation, mélangeant de l’eau au gasoil… altérant ainsi la qualité du carburant dans le réservoir. Cela entraîne une corrosion des injecteurs et de la pompe, entraînant la prolifération des bactéries et de la moisissure, et l’obturation des filtres. Tout cela peut entraîner une immobilisation du véhicule.
  • De ce fait, pensez à purger le filtre de temps en temps, afin de le dégorger de l’eau qui s’y trouve.

 

tableau de bord voiture

  • Respectez le temps de chauffe. Laissez le temps au moteur de préchauffer et n’adoptez pas une conduite brusque dès le démarrage.

 

  • Ménagez le turbo, qui est souvent oublié. Cet organe subit des régimes de rotation très élevés, jusqu’à 220 000 tr/min. C’est donc très rapide, et souvent, le moteur est arrêté alors que le turbo est encore en pleine action. Laissez tourner votre moteur à bas régime une à trois minutes avant de le couper afin d’amener encore l’huile nécessaire à la lubrification de la pièce tout en ne brusquant pas l’arrêt de sa rotation.
  • Utilisez une huile de qualité, cela préservera votre moteur et favorisera sa longévité.

autoroute de nuit

 

  • Roulez de temps en temps sur voie rapide afin de monter dans les tours pour décrasser le moteur.  Cela augmentera l’arrivée de carburant, ce qui aura tendance à libérer la crasse qu’il est possible d’enlever.

 

 

  • Enfin, utilisez un additifTUNAP vous propose un additif préventif (essence et diesel), afin d’éviter l’encrassement et le point de non-retour. Mais nous vous proposons également un additif curatif (essence et diesel), qui servira si vous avez attendu trop longtemps et qui peut éviter, ou du moins retarder, le remplacement de la pièce.

 

Vous en savez à présent un peu plus sur ce qui engendre l’encrassement du moteur et ce que vous pouvez entreprendre pour combattre ce phénomène.

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

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5 commentaires
  1. Merci infiniment

  2. qu elle additif curatif pour les injecteur de mon fiat doblo multijet 105 de 2007 moteur 223 b 100

  3. Merci vs etes les meilleurs

  4. Intéressant puisque je subis les même symptômes au niveau du moteur de mon véhicule ! Merci

  5. Excellent article ! J’ai les réponses à toutes mes questions !!!
    J’allais presque accuser les fournisseurs de gasoil car les injecteurs de ma « titine » sont encrassés et présentent de la rouille. Mais je vois que c’est une question d’entretien ! MERCI !